Synode de l’Église catholique : un enjeu œcuménique

L’Église catholique romaine s’apprête à vivre, du 4 au 29 octobre, un moment important de son histoire. Certains parlent d’un tournant historique, et même d’un Vatican III...

Dans cette période se tiendra l’assemblée plénière du synode des évêques sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Un processus démarré en 2021 qui devrait s’achever en 2024.

 

 

Une consultation mondiale

 

Qu’est-ce qu’une Église synodale et comment la vivre ? Le projet est ambitieux : une consultation des paroisses de tous les diocèses a d’abord été organisée, puis des synthèses nationales et continentales ont été faites pour parvenir à une synthèse globale.

 

Ainsi, un premier document de travail est proposé à l’assemblée plénière des évêques comme outil de discernement. Mais ce document est déjà utile aux paroisses pour « incarner ce processus synodal dans la vie ordinaire de l’Église », comme le précise sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode des évêques. Un second document de travail a été publié, mettant l’accent sur la phase universelle de ce synode.

 

 

Plus de collégialité

 

Quel est le véritable enjeu ? Pour l’Église catholique romaine, il s’agit en fait d’une réforme de « décléricalisation » de l’Église dans son fonctionnement, ses structures, ses procédures. Donner une place à chacun dans l’Église, sortir le prêtre ou l’évêque d’un certain isolement dans la prise de décision pour faire place à plus de collégialité et de responsabilité des fidèles, y compris les femmes. Les idées ne sont pas nouvelles, mais la consultation des paroisses a fait naître de grands espoirs de changements dans ce sens.

 

 

La prière des autres Églises

 

Voilà pourquoi l’enjeu est important et concerne toutes les Églises chrétiennes dans leur prière les unes pour les autres afin d’ouvrir sur de nouvelles solidarités et de nouvelles avancées communes.

 

Il est d’ailleurs à noter que, dès le début, dans les documents préparatoires, la dimension œcuménique est présente. Ainsi, l’initiative des frères de Taizé d’organiser un temps de prière pour et par l’ensemble du peuple de Dieu du monde entier, le 30 septembre place Saint-Pierre à Rome, soit quelques jours avant l’ouverture de l’assemblée des évêques, en est un signe visible.

 

 

 

« Synode »

 

« … Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener (…) afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un événement important de l’Église locale et universelle, un événement qui concerne tous les chrétiens, fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

 

La 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (ouverte en octobre 2021) se déroule en plusieurs phases : en petites communautés locales, puis en diocèses, puis par pays, continent, et enfin au niveau universel. Elle doit s’achever en octobre 2024 par une assemblée d’évêques à Rome et la promulgation d’un document final.

 

Les synodes romains rassemblent des évêques convoqués par le pape. À ne pas confondre avec les synodes diocésains qui sont convoqués par l’évêque dans son diocèse. »

 

(source : eglise.catholique.fr)

 

 

 

#Actualité #Église universelle #Oecuménisme

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Les 30 ans du collectif interreligieux d’Orange
Orange
Les 30 ans du collectif interreligieux d’Orange
Une soixantaine de personnes se sont retrouvées avec un plaisir renouvelé pour la Fête des enfants d’Abraham, le dimanche 31 août 2025 à Orange. Un rendez-vous marqué cette année par le trentième anniversaire de ce collectif interreligieux.
Liberté non surveillée : Une pause cultuelle et culturelle
Région Est-Montbéliard
Liberté non surveillée : Une pause cultuelle et culturelle
Depuis près de dix ans, trois fois par an, l’aumônerie du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand (71) organise une journée de visite des lieux de culte chalonnais pour un groupe de détenus. Simplicité, surprise, profondeur, émotion… Quelle journée !
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Paris
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Près de 1 000 chrétiens des Églises catholique, orthodoxe, protestante et des Églises chrétiennes orientales se sont rassemblés le jour de Pâques, à Notre-Dame de Paris, pour proclamer ensemble la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et faire mémoire du 1700e anniversaire du concile de Nicée, premier concile œcuménique et du symbole de la foi qui leur est commun.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.
Célébrer Pâques ensemble
Spiritualité
Célébrer Pâques ensemble
Les célébrations pascales comportent souvent des temps oecuméniques. Qu’il s’agisse du Vendredi saint ou de l’Aube pascale, les communautés ont le souci de se rassembler pour célébrer cet évènement fondateur du Christianisme.
1700 ans du Credo : célébration œcuménique avec les chrétiens de Lyon
Lyon
1700 ans du Credo : célébration œcuménique avec les chrétiens de Lyon
Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) a choisi Lyon pour la célébration des 1700 ans du 1er concile œcuménique, qui a eu lieu à Nicée en 325 et qui a énoncé le premier Credo commun de l’Église : une déclaration de foi partagée par tous les chrétiens.
L’œcuménisme en prière
Lyon
L’œcuménisme en prière
Depuis maintenant 2015, ce rendez-vous nous lie les uns aux autres avec beaucoup de joie et même avec une certaine nécessité. Unis ensemble par le Christ, nous sommes évangéliques, protestants luthéro-réformés, catholiques, parfois un orthodoxe, pour une prière toute simple.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Lyon
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2025.