Pasteurs en vacances : échange presbytère contre culte

« C’est super d’être pasteur, grâce à vous on a plein de maisons gratuites ».

Un élan de joie, un regard singulier, lancé par une de nos filles, vivant l’expérience des vacances passées dans des presbytères au 4 coins de France, en échange de cultes. Cela fait maintenant quelques années que nous passons nos vacances comme cela. Rencontres, famille, simplicité, découvertes sont les piliers de ces vacances.

 

Être au service

 

Nous sommes un couple pastoral, à la sensibilité théologique différente, qui aimons transmettre en nous mettant au service d’une paroisse durant nos congés. Ce service est cadré en prêchant un dimanche chacun dans un nouveau temple. Portés et animés par notre foi singulière, nous aimons partir à la rencontre d’autres communautés, le temps d’un culte, et de partager nos expériences de vie.

 

Être « chez soi » pour un temps donné, dans un presbytère que nous ne connaissons pas nous permet de profiter pleinement des belles découvertes qu’offrent les lieux visités. De notre côté, nous partons et nous laissons avec plaisir notre presbytère, durant ce temps, à une suffragance ou autre, pour que d’autres puissent aussi avoir ce privilège et vivre dans notre environnement le temps d’un congé.

 

Profiter de l’Île de Ré et de ces paysages en offrant un culte

 

à la communauté locale (temple de l’Île de Ré) (© DR)

 

 

 

En temps de vacances

 

Dans certains lieux, il est plaisant de trouver un mot laissé par un occupant avant nous et de faire de même pour les prochains, nous pouvons partager ainsi nos découvertes et nos sensations. Et dans d’autres lieux il est arrivé de s’atteler au ménage, de constater quelques défaillances. L’adaptation est une qualité nécessaire pour partir et être ailleurs, mais rien ne peut fondamentalement obscurcir la joie d’un temps de vacances.

 

« Quand est-ce que nous pourrons retourner chez nous pour les vacances dans ce lieu ? ».

 

Par le questionnement de notre fille, nous nous sensibilisons au fait de nous sentir « chez nous » dans des lieux non familiers au quotidien, pour un temps donné. Nous ouvrons par cela l’espace de notre tente et accueillons d’être au cœur d’un nouveau lieu, vivant dans un presbytère déjà bien inscrit dans l’histoire du village. L’histoire des Églises locales, des temples, sont toujours source de richesse et d’ouverture et surtout de questionnement pour notre culture.

 

 

 

 

 

#Dossier : Mes vacances bénévoles #Dossiers

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Réinventer Noël
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Pour de nombreux parents et enfants vivant dans des familles séparées et/ou recomposées, Noël reste une période éprouvante où faire plaisir à tous relève d’une logistique complexe.
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Réinventer Noël
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Chaque fin d’année, la même litanie revient : « Fêtez Noël », « Faites plaisir », « Soyez ensemble ». Messages publicitaires et discours familiaux font de cette date un sommet de joie obligatoire. Pour beaucoup, ce scénario est irréel : la joie, devenue devoir, se change en fardeau ; la fête, en examen de conformité.
Noël, le temps de l’attention
Réinventer Noël
Noël, le temps de l’attention
Pour certains, ces traditions sont des indétrônables de la fin d’année, pour d’autres, ces sacro-saints rituels sont dépassés. Et de fait, avec l’évolution de la société, les recompositions familiales, il faut souvent réinventer cette période de fête.
Seul à Noël
Réinventer Noël
Seul à Noël
En France, près de 15 % de nos compatriotes passent Noël seuls. Qu’elle soit volontaire ou contrainte, cette solitude reste un tabou dans notre société.
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Réinventer Noël
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Ils sont trois, nés de l’union de leurs parents, tous deux enseignants. Leur enfance s’est déroulée dans un cadre empreint de tendresse et de stabilité, où Noël représentait bien plus qu’une simple fête : c’était un rituel sacré, un moment de chaleur et de rires partagés.
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Société
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Nous sommes nombreux à regretter que Noël soit trop souvent synonyme d’excès en matière de nourriture, de cadeaux et même de relations sociales… Alors, que pouvons-nous faire pour vivre Noël autrement, de manière plus écologique ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.