Nuit des Veilleurs, « Prier au cœur de l’action »

Tous les 26 juin, depuis 2006, la Nuit des Veilleurs rassemble les chrétiens mobilisés pour le combat de l’Acat-France dans la défense des droits humains.

Le 26 juin 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur. Elle définit dans son article premier la torture comme « tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de faire pression sur une tierce personne […]. »

 

L’Assemblée générale des Nations unies a donc choisi ce jour, le 26 juin, pour réaffirmer que l’égalité et l’inaliénabilité des droits de la famille humaine constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

 

 

 

 

Alors que l’Acat-France avait déjà l’habitude de se joindre ce jour-là à Amnesty International, elle a souhaité marquer cette journée du calendrier civil international d’une touche chrétienne.

 

La Nuit des Veilleurs donne désormais un sens spirituel à la défense des droits humains.

 

Les victimes

 

Pour l’édition 2023, les victimes d’injustices et de tortures que l’Acat-France soutient sont Floriane Irangabiye, Jean-Rémy Yama, Kenia Hernandez, Yonny Ronay, Prageeth Eknaligoda, Nguy Thi Khanh, Jalal, Abdullah, Yousef, Hassan, Ali Jaffar, Jawad, Ali Hassan, Mahdi, Mohamed Ramadan et Hussein Ali Moosa.

 

Elles sont menacées, battues, emprisonnées, mises au secret pour leurs engagements politiques, leurs convictions, leur volonté de défendre les plus démunis, au péril de leur vie.

 

Le 26 juin, soutenez-les, dites-leur qu’on ne les oublie pas, priez pour elles et pour eux et écrivez-leur.

 

 

 

https://nuitdesveilleurs.fr/fr/

 

 

 

#Acat #Actualité #Torture

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Journée mondiale de prière
Événements
Journée mondiale de prière
Le premier vendredi de mars, pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur. Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique. Cette année, c’est le Nigéria qui propose le texte biblique : “venez, je vous donnerai le repos !”.
L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?
Acat
L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?
Le philosophe Olivier Abel signe la préface de l'ouvrage « Résister à l’indignité – L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ? » publié aux éditions Olivétan dans le cadre du 50e anniversaire de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture).
Conférences du carême protestant
Tv & radio
Conférences du carême protestant
Du 22 février au 29 mars, retrouvez tous les dimanches sur France Culture à 16h l’émission du Carême Protestant avec Nathalie Chaumet, pasteure de l’Église Protestante Unie de l’Étoile. Le thème de cette année est « L’audace de vivre, des gestes pour espérer », à partir de l’Évangile de Luc.
Résister ou basculer
Acat
Résister ou basculer
Le colloque « Résister à l’indignité – L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ? » a marqué le 50ᵉ anniversaire de l’ACAT. Pour en partager les réflexions, un ouvrage, préfacé par Olivier Abel et coordonné par Luc Bellière est publié chez Olivétan. En introduction, Luc Bellière rappelle l’urgence d’une résistance collective face à l’indignité et aux ravages humains et sociaux de la torture.
« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
48e rencontre européenne de Taizé
Taizé
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.