Un temps de prière

Un message universel en ce temps de Noël. Un peu de paix, de prière, pour nous apporter de l’espérance.

« Les temps qui nous sont donnés aujourd’hui sont lourds de sens. En ce 20e siècle, la souffrance engendrée par l’homme constitue une sorte d’état d’urgence. Elle est un appel, parfois un blasphème, toujours un cri vers la vie. Elle demande toutes sortes de réponses à son angoisse. Parmi ces demandes, l’une s’adresse aux Églises… » (Règle de Reuilly, chapitre « Unité de l’Église ») Ainsi s’exprimait sœur Myriam, lorsqu’en 1983 elle rédigeait notre règle de vie. C’était au siècle dernier !

 

Vivre un temps de prière, entre la passion du monde et l’espérance pascale

 

(© Karine Bouvatier)

 

 

 

Mais combien « l’aujourd’hui » dont elle parlait est actuel ! La densité de la souffrance de la Création, de l’humanité a pris des proportions insoupçonnées jusqu’alors. Une prise de conscience suivie d’engagements effectifs est nécessaire. Elle est déjà à l’œuvre en tant de lieux ! La Communauté pour sa part, outre ses engagements qui la conduisent à la sobriété de vie, à l’accueil etc., s’est engagée depuis le 24 février à un temps de jeûne et de prière silencieuse : tous les lundis soir, au Moûtier comme à Versailles, la Communauté vit une heure de prière silencieuse, orientée vers les évolutions de la situation du monde.

 

 

 

Durer une heure, en silence. Éprouver la pauvreté d’une attention si aisément vagabonde, revenir sans cesse aux lieux si exposés du monde, y apposer le nom de Jésus… inlassablement. Et croire d’une foi tenace et fragile que, ce faisant, quelque chose de la douleur du monde est portée, avec le Christ. Se tenir une heure à Gethsémané, ou au pied de la Croix, parfois éprouver le jaillissement d’une espérance pascale… et revenir au lieu de la passion du monde. Tel est le chemin de cette prière.

 

 

 

Vous trouverez sur le site https://www.diaconesses-reuilly.fr, à la rubrique « Se recueillir », des propositions pour vivre ce temps, ou tout autre temps d’intercession.

 

Il y aurait beaucoup de choses à partager avec vous tous ! Mais ce trésor de prière en est le cœur. Puisse-t-il vous rejoindre et vous accompagner, là où vous êtes, dans ce que vous portez, traversez, espérez.

 

Avec vous en ces chemins d’humanité.

 

Vers le site des Diaconesses de Reuilly

 

 

 

Vers le site des diaconnesses de Reuilly : https://www.diaconesses-reuilly.fr

 

Lire aussi : Les diaconesses de Reuilly au Moûtier-Sainty-Voy :  https://prp.epudf.org/en-region/region-parisienne/diaconnesses-de-reuilly/les-diaconesses-de-reuilly-au-moutier-saint-voy-2499/

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Région parisienne
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Dans le flux continu des engagements ecclésiaux, une journée de retraite offre un espace rare : celui du ressourcement. Loin d’interrompre la mission, elle en révèle la source. Autour de la prière, du silence et du partage, les participants redécouvrent la fécondité d’une foi qui écoute, se recueille et se déploie dans la confiance. La rencontre du 13 décembre à Versailles invite ainsi pasteurs, prédicateurs et fidèles à s’arrêter pour laisser l’Esprit renouveler l’élan du service.