Philippe Perrenoud

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les ministres. Cet été, cinq pasteurs quittent (ou ont déjà quitté) notre région : quatre pour entrer dans le temps de la retraite et un pour un poste dans une nouvelle région. Avant de vous présenter, en septembre, les nouveaux arrivés, voici le portrait de ces « partants ». Philippe Perrenoud quittera cet été Nyons et l’Église des Baronnies pour rejoindre la région Cévennes–Languedoc-Roussillon et les Églises de Narbonne et de Carcassonne.

Lorsqu’on l’interroge sur son parcours, Philippe Perrenoud évoque très rapidement ses études de théologie à Paris, Strasbourg puis Montpellier pour évoquer la décennie 1996-2005. Au cours de ces dix années, alors qu’il était pasteur dans l’Est Var, puis à Orange, il a exercé une mission auprès de l’Église protestante d’Algérie au cours de la décennie noire, au nom des Églises protestantes françaises, dans un projet financé par la Fédération protestante de France et la mise à disposition de Philippe une semaine par mois par l’Église réformée de France. « C’est un projet qui m’a beaucoup tenu à cœur. J’ai un attachement sentimental à ce pays, où ma mère est née et a vécu jusqu’en 1968. Le projet était également important pour cette Église protestante en Algérie, ultra-minoritaire, ultra-menacée pendant la décennie noire, et traversée elle-même par des luttes de pouvoir et d’influence entre un protestantisme “historique” et des tendances évangéliques et pentecôtistes. »

 

L’accueil est central

 

La question de l’accueil fait partie des éléments qui ont décidé Philippe à quitter les Baronnies pour rejoindre les deux Églises de Narbonne et de Carcassonne, qui partagent un poste pastoral : « lorsque j’ai eu un échange avec les présidents des conseils presbytéraux de ces Églises, chacun d’eux a évoqué la question de l’accueil comme étant centrale : l’accueil de ce qui adviendra et l’accueil de ceux qui viennent… » C’est également ce qu’il retient de ses huit années passées dans le sud de la Drôme. Dans une région où le protestantisme est implanté traditionnellement, il a apprécié de travailler avec des gens d’horizons et d’origines très diversifiés. « Ces Églises passent doucement d’une situation d’Églises de terroir où le renouvellement se vivait traditionnellement au sein des familles à des Églises qui se renouvellent par l’accueil de nouveaux venus. »

 

 

Un travail d’ouverture

 

Cet accueil, Philippe ne le conçoit pas autrement que par le travail en équipe. Le festival Art et foi (voir p. 24) qu’il a grandement contribué à mettre en place pour la saison estivale dans le Sud-Drôme est une illustration de cette dynamique qu’il envisage comme centrale dans son ministère. « C’est avant tout un travail d’ouverture de l’Église tout entière, de présence à la cité et d’engagement citoyen. »

 

 

 

 

 

#Actualité #Philippe Perrenoud #Retraite

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.