Pierre Grossein

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les ministres. Cet été, cinq pasteurs quittent (ou ont déjà quitté) notre région : quatre pour entrer dans le temps de la retraite et un pour un poste dans une nouvelle région. Avant de vous présenter, en septembre, les nouveaux arrivés, voici le portrait de ces « partants ». D’emblée, Pierre Grossein le dit lui-même : « je suis très heureux d’être à la retraite et je suis dans la phase où, de plus, je ne participe à aucune activité paroissiale, étant un simple paroissien ! »

Pierre Grossein est une figure particulièrement connue dans le protestantisme, car il fait partie de ces personnes qui ont accédé à différents postes et responsabilités au cours de ses 40 années et demie de ministère.

 

 

Pierre est né à Chambéry et passe son enfance, de 4 à 20 ans, à Besançon, où son père était vice-président du conseil presbytéral. Très engagé aux Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France à Besançon, il commence des études scientifiques, puis s’oriente vers la Faculté de Strasbourg pour des études de théologie (trois ans et demi) qu’il achèvera à la Faculté de Montpellier. Il rejoint son premier poste pastoral à Uzès (1975-1980), puis part à Tours pour un poste spécialisé jeunesse (pendant six ans). Il rejoindra ensuite la paroisse du Havre (huit ans) avant de se diriger vers Annecy (sept ans).

 

Des responsabilités régionales à la vie locale

 

C’est au cours de ce ministère sur les rives du lac qu’il est appelé à devenir président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône, ministère qu’il a exercé pendant huit ans avec de nombreuses responsabilités nationales en vue de la création de l’Église protestante unie de France. Son parcours s’est achevé en tant que pasteur de paroisse dans la vallée de l’Eyrieux (Eyrieux-Boutières) à Saint-Sauveur-de-Montagut (2014-31 décembre 2020). Arrivé à la retraite, Pierre a cependant conservé deux activités et des liens au sein de l’Église comme membre de l’équipe juridique régionale et de l’équipe des rapporteurs nationaux.

 

L’Église est encore pertinente pour les jeunes

 

Pierre et son épouse Christine sont désormais installés sur la commune de Châteauneuf-de-Vernoux. Ce qui l’a le plus attristé au fil de son ministère ? « Ce que j’aurais voulu, c’est que la dynamique de l’Église soit plus forte et, là, j’ai cherché pendant 40 ans… » En effet, pour lui, « la vie de l’Église vaut encore la peine d’être soutenue – plus que jamais –, pour transmettre aux jeunes l’Évangile, mais surtout l’envie de réfléchir par eux-mêmes, et de ne pas se laisser plier, ni par la mode ni par la parole de gourous. » Pierre est un retraité heureux : « la liberté me permet de voir et d’aider mes cinq enfants et sept petits-enfants, répartis aux quatre coins de la France et à l’étranger ».

 

 

 

 

 

#Actualité #Pierre Grossein #Retraite

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?