Nicole Fabre

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les ministres. Cet été, cinq pasteurs quittent (ou ont déjà quitté) notre région : quatre pour entrer dans le temps de la retraite et un pour un poste dans une nouvelle région. Avant de vous présenter, en septembre, les nouveaux arrivés, voici le portrait de ces « partants ». Nicole Fabre quitte l’aumônerie des Hospices civils de Lyon, un ministère où elle a essayé de faire émerger le désir de Dieu chez ses interlocuteurs.

Membre de l’Église réformée d’Alsace-Lorraine, j’ai suivi mes études à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Pour m’accoutumer à l’Église réformée de France, j’ai effectué les stages pratiques à la faculté de Montpellier. Lors d’un stage à la communauté de Pomeyrol, j’ai rencontré le pasteur Alain Olivès qui, d’ailleurs, part à la retraite en même temps que moi. La commission des ministères m’a envoyée dans la paroisse de Marseille Sud-Est, en poste double avec Michel Bertrand. J’y suis restée de 1978 à1981.

 

Avec le Chemin Neuf

 

Me mariant, j’ai interrompu le ministère pastoral. J’ai participé pendant 16 ans à la vie et aux missions de la Communauté du Chemin Neuf. Pendant cette période, nos cinq enfants sont nés.

 

Puis, de 1996 à 2011, j’ai exercé le ministère de bibliste régionale dans notre région. Pour vivre concrètement la gratuité et la présence pertinente de Dieu entendue dans les textes bibliques, j’ai postulé au poste d’aumônier des Hospices civils de Lyon en octobre 2011.

 

Ma joie la plus grande a été de permettre que se dégage le désir de Dieu chez les personnes rencontrées, de lui donner un peu d’espace pour qu’il grandisse et leur permettre de découvrir ce Dieu vivant dans les Écritures.

 

 

J’aime la différence

 

Depuis 15 ans maintenant, j’ai eu l’immense joie de participer aux sessions Lire les Écritures entre juifs, musulmans et chrétiens. Un très grand bonheur également, a été le temps d’élaboration du site animationbiblique.org, avec plusieurs biblistes très différents. J’aime la différence !

 

Le plus difficile a sans doute été l’impression de « perdre » du temps dans des médiations lors de conflits personnels, théologiques au sein de l’Église ou entre Églises. Mais est-ce une perte de temps ? Disons plutôt que je m’en serais passée… mais que c’est là aussi que toute spiritualité, toute théologie est utilement mise à l’épreuve.

 

Premier projet pour la retraite : faire une vraie coupure en marchant avec Bruno depuis la Chartreuse jusqu’à Assise, tranquillement. Et bien sûr, plus de disponibilité pour la famille.

 

 

 

 

 

#Actualité #Nicole Fabre #Retraite

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.