Lire la Bible par courrier

Après le confinement du printemps 2020, la paroisse d’Annonay a expérimenté un « partage biblique par courrier ».

Près de 2000 ans après les lettres que l’apôtre Paul a rédigées à l’intention des communautés qu’il avait fondées, le courrier postal existe toujours ! Après le confinement du printemps 2020, alors qu’il était encore impossible de réunir des groupes de partage biblique « en présentiel » et alors que l’option « distancielle » (télé- ou visioconférence) n’était pas pertinente, la paroisse d’Annonay a expérimenté un « partage biblique par courrier ».

 

 

Étude individuelle et partage

 

Il a fallu plusieurs mois avant de trouver comment s’y prendre. C’est en participant (à distance !) à des ateliers Co’Lectio (une approche notamment développée par Sophie Schlumberger, animatrice biblique pour l’Église protestante unie en Région parisienne, voir www.co-lectio.fr) que le déclic a eu lieu. Dans cette démarche, les échanges en commun alternent avec des temps de travail personnel sur le texte à partir de pistes données par l’animateur. Ce « séquençage » entre étude individuelle guidée et moments de partage pouvait être facilement adapté pour avoir lieu par courriers interposés.

 

 

Deux mois d’allers-retours

 

Très concrètement, les participants s’inscrivent auprès de l’animateur à une date donnée, puis le premier envoi est effectué. Chacun « répond » à la demande et renvoie (par la Poste ou par email) sa production à l’animateur, dans un délai d’une petite quinzaine de jours. Ce dernier rassemble les contributions dans un document commun, qu’il expédie avec la deuxième étape. Un « cycle », qui correspond à l’étude d’un texte et se décompose en quatre allers-retours, dure ainsi un peu plus de deux mois. En décembre-janvier, une demi-douzaine de protestants (de différentes Églises) et de catholiques du bassin d’Annonay se sont ainsi prêtés au jeu autour du thème « À la maison ». Le texte étudié était le Psaume 27, et plus précisément ses versets 4 et 5.

 

 

Pour le bilan, trois participantes ont fait part de leur ressenti. La liberté accordée par ce dispositif a été appréciée, tout comme la possibilité de s’arrêter longuement sur quelques versets. L’une d’elles témoigne : « Je relis avec plaisir les textes de notre groupe et il en ressort une joie de voir combien nous nous sentons proches les uns des autres, et même frères et sœurs. » L’animateur n’a plus qu’à concevoir un nouveau cycle !

 

 

 

 

 

#Actualité #Bible #Culture #La Poste #Lecture #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.