L’écoresponsabilité au Grand KIFF

Une seule personne ne peut pas changer le monde dans le combat écologique au quotidien. Le Grand KIFF relèvera ce défi avec tous les jeunes, invités à Albi, du 29 juillet au 2 août, avec la volonté de partager la terre.

Une manière de répondre au climat ambiant si anxiogène face à l’avenir de la planète est d’appeler à témoigner et à vivre l’espérance avec les jeunes durant le Grand KIFF. Trois axes seront développés?: être accueilli par Dieu, vivre ensemble et agir durablement pour la planète. L’édition 2021, à Albi, sera attentive à l’écoresponsabilité dans l’organisation de l’événement, pendant le séjour et après. Son thème La Terre en partage rejoint les préoccupations actuelles et le débat synodal de notre Église avec sa réflexion théologique et éthique.

 

Jeanne Galiber d’Auque (© Jeanne Galiber d’Auque)

 

 

 

Se lancer des défis

 

Cette sensibilisation à l’écoresponsabilité peut se vivre dès à présent dans les régions et les paroisses, à travers la dynamique du challenge (activité permettant d’agir et de témoigner de ses actions en se lançant des défis écoresponsables et solidaires). Le concept de développement durable et ses enjeux au regard des différents volets (environnemental, économique, social et sociétal) sont au cœur des préoccupations du Grand KIFF. Il s’agira alors de chasser les idées reçues et d’alerter sur les dangers pour l’environnement de certains produits afin de mieux comprendre les bonnes pratiques à mettre en place.

 

L’expertise de nombreux partenaires associatifs en France et à l’étranger accompagnera ces questions environnementales et permettra d’imaginer de nouvelles manières de vivre et de témoigner.

 

 

 

Construire un monde plus durable

 

Je suis responsable du «?territoire transversal?» écoresponsabilité du Grand KIFF, en raison de mon expérience de plus de 15 ans dans ce domaine, entre le Mexique et la France. Je suis ravie de pouvoir aider l’équipe organisatrice à réfléchir et à inclure des actions concrètes pour limiter l’impact environnemental de l’événement, entre autres. Un exemple concret serait d’utiliser un maximum de matériaux récupérés localement et recyclés, si possible… En ce sens, tous les «?territoires?», dont le pôle logistique (barrières, poubelles, etc.) et programme (carton, bois, moquette, pour grands jeux et animations, scène) sont en train de cibler tous les achats, matériaux et produits qui pourraient être « prêtés » ou fournis par des associations locales et des magasins à proximité. L’objectif de « vivre » en économie circulaire pourra être concret et mesuré en tonnes (ou kilos) d’achats.

 

Je souhaite ainsi créer les conditions d’un changement et construire un monde plus durable et responsable pour vivre mieux ensemble. Un défi pour tous à relever !

 

Jeanne Galiber d’Auque

 

 

 

#Actualité #Grand Kiff

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?