Noël précaire et solidaire

Comment faire pour organiser une veillée de Noël en période de Covid, alors qu’habituellement le temple de Romans est bondé avec des gens debout, faute de place ?

La première idée a été de demander à la Mairie l’autorisation d’utiliser un jardin public pour célébrer la naissance de Jésus. Mais « la prière de rue » n’a pas très bonne presse en ce moment. Alors, nous avons demandé à l’amicale des Arméniens de Romans, qui possède un centre communautaire situé un peu à l’écart dans le bas de la ville, la permission d’utiliser leur jardin.

 

 

Noël au balcon

 

L’accès à la terrasse où se tenait cette célébration a été balisé de petits lumignons, un grand brasero a été allumé pour réchauffer l’assistance et la célébration, essentiellement musicale, a pu démarrer. Quelle joie de pouvoir chanter ensemble les airs traditionnels de Noël, de réentendre « en extérieur » le récit de la naissance de ce petit enfant dont les parents n’avaient pas pu trouver de place à l’hôtellerie et qui est venu au monde dans la précarité d’une étable ! Les jeunes de la paroisse ont interprété pour cette occasion le negro spiritual Oh, freedom : « Dieu sauve » a été accueilli comme un libérateur par tous ceux qui souffraient de leur condition présente.

 

© EPU Romans

 

 

Noël en communion

 

Cette célébration a aussi été vécue en communion avec les Arméniens chassés de leurs terres à la suite de la guerre du Haut-Karabakh. La communauté arménienne de Romans s’est fortement mobilisée pour préparer des vêtements chauds, des vivres, des produits d’hygiène pour les familles déplacées suite à ce conflit. Le premier conteneur a été rapidement expédié et un second conteneur est en cours de préparation. La collecte solidaire effectuée à l’issue de cette célébration de Noël contribuera à financer les frais de transport.

 

Après un temps d’échange et de rencontre autour d’un jus de pomme chaud à la cannelle, tous sont repartis heureux d’avoir pu partager l’espérance de Noël.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culte #Jardin #Noël #Solidarité #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.