Montélimar-Le Teil

Comme toutes les Églises, celle de Montélimar-Le Teil a du faire face à la situation créée par la pandémie pour conserver du lien avec les membres.

Dans la vie, parfois il faut savoir réfléchir, inventer, s’organiser, et l’on s’aperçoit qu’on fourmille d’un tas d’idées quand le besoin s’en fait sentir. C’est ce qui se passe en cette période de confinement, disons les périodes, puisqu’il y en a eu déjà une au printemps. Pour la première, « on était un peu pris au dépourvu » explique un paroissien de la capitale du nougat.

 

Essayer de s’adapter

 

Auguste Guglielmo est le président du conseil presbytéral de la paroisse de Montélimar-Le Teil et il explique tout ce travail qui s’effectue, parfois discrètement : « Le groupe des visiteurs (une dizaine) effectue un travail remarquable auprès de la cinquantaine de personnes dites isolées. Ce lien créé est extrêmement précieux ». La vie de cette paroisse ne se fait pas en présentiel, certes, mais d’autres formes de contact ont vu le jour. L’exemple d’une équipe qui se charge d’envoyer par mail, toutes les semaines, un message d’informations et une prédication. Elle émane du président du conseil presbytéral et le message transmis est adapté en fonction du temps vécu, à partir d’une actualité, notamment en lien avec des versets bibliques, pour nourrir et garder ce lien si riche de la Parole de Dieu. Un message reçu avec beaucoup de joie, d’espérance en ces temps, pour certains tout au moins, difficiles, surtout les personnes âgées. Pour celles et ceux qui n’ont pas d’adresse mail, donc pas internet (oui, cela existe encore !), ce sont les voisins qui sont les porteurs de ces bonnes nouvelles. Un travail de voisinage, qui ne laisse personne au bord du chemin.

 

Une AG sous mesures sanitaires

Rester en lien avec tous

 

Cette mission, c’est aussi pour tout un chacun d’être aussi en lien avec les résidents dans les Ehpad avec le réseau de l’aumônerie protestante. Une paroissienne qui souhaite garder l’anonymat explique : « nous sommes très heureux de tout ce qui se fait, cette attention particulière, ce lien précieux et nous sommes très reconnaissants pour tout cet accompagnement spirituel. ».

 

L’envie des retrouvailles

 

Pour aller plus loin encore, le conseil presbytéral, secondé par des personnes-ressources (elles sont nombreuses, tant par leurs connaissances en matière de technologies et autres), a mis en place des cultes téléphoniques. Ainsi, comme le souligne Auguste Guglielmo : « désormais, le dimanche, des liens via internet sont mis en place pour participer au culte tout en restant chez soi. Nous avons donné les liens pour que chacun ait le choix de se mettre en relation avec le lieu de culte choisi ». Mais, si toutes ces actions recueillent l’unanimité de celles et ceux qui initient cela, rien ne vaut le présentiel. Selon un sondage effectué sur la paroisse, ils sont plus de la moitié à vouloir, le moment venu, à se retrouver ensemble au culte, en communion les uns avec les autres. D’autant plus que cette paroisse n’a pas de pasteur actuellement. Les énergies développées sont remarquables.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Le Teil #Montélimar
#Actualité #Paroisse #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.