Au service du Grand KIFF

Depuis octobre, Marion Panoma est volontaire en Service civique auprès de l’Association protestante de soutien aux activités de jeunesse, afin d’accompagner l’équipe dédiée à l’événement du Grand KIFF.

Quel est votre parcours universitaire avant ce Service civique ?

 

Après l’obtention de ma licence d’art, j’ai décidé de mettre fin à mes études car continuer avec un Master d’art ne me correspondait pas. J’ai donc d’abord réalisé un wwoofing d’un mois dans le Tarn, puis poursuivre par un volontariat en Service civique me semblait évident. J’ai choisi de réaliser mon volontariat avec le Grand KIFF d’abord pour mettre à profit mes compétences artistiques, mais aussi parce que la préparation de ce grand événement me procure beaucoup d’enthousiasme.

 

Marion Panoma (© EPUdF)

 

 

 

Que signifie pour vous être volontaire en Service civique ?

 

Cela signifie pour moi être prête à me mettre au service de l’autre, tout en « s’apportant mutuellement » beaucoup en termes d’expérience, de savoir-faire, et ce sur une longue durée. C’est aussi l’occasion d’évoluer dans un domaine que j’affectionne. Le Service civique est un tremplin, un pas de plus dans la vie professionnelle. C’est une expérience unique que l’on ne peut réaliser qu’une seule fois jusqu’à ses 25 ans. Et je ne voulais pas laisser passer ma chance !

 

 

 

Quelle est votre mission au sein du Grand KIFF ?

 

Basée à Paris, je suis chargée de l’assistance événementielle du Grand KIFF 2021 : je m’occupe en particulier des réseaux sociaux afin de leur apporter du dynamisme. Je vais également aller à la rencontre des ambassadeurs du Grand KIFF pour réaliser diverses missions comme des interviews, des reportages, etc.

 

Mes compétences artistiques en matière de dessin, de photo et de vidéo vont me permettre aussi de m’engager dans ce projet de la façon la plus riche et dynamique possible.

 

 

 

Quelles sont vos premières actions ?

 

J’ai pris le temps d’étudier les précédentes manifestations du Grand KIFF pour comprendre quel était le véritable esprit de ce rassemblement protestant de jeunes et comment la communication au fil de ces rendez-vous s’était mise en place.

 

J’ai réfléchi aussi à la stratégie éditoriale de son compte Instagram et commencé à publier des informations relatives à l’événement en préparation (les événements en cours, des tutos, l’annonce d’émissions de radio, etc.). J’ai également mis en place une charte graphique.

 

Également en relation avec les ambassadeurs du Grand KIFF en région, je compte développer au mieux cette relation, me déplacer pour les rencontrer afin de dynamiser une information circulaire plutôt que simplement verticale (du national au régional), au profit du site web du Grand KIFF et de ses réseaux sociaux.

 

 

 

Avec qui travaillez-vous au quotidien ?

 

Je travaille avec Christine Mielke, animatrice du réseau Jeunesse, et l’équipe de communication de l’EPUdF, dirigée par Daniel Cassou.

 

J’ai eu également la chance de commencer immédiatement ma mission par la participation en région parisienne à un week-end organisé par l’EPUdF et les Éclaireuses et Éclaireurs unis de France. Ensemble, nous avons réfléchi à une stratégie de communication commune et soumis des propositions d’amélioration pour cette nouvelle édition 2021.

 

 

 

Wwoofing

 

Les bénévoles (les WWOOFeurs) sont reçus dans de petites exploitations en agriculture bio à échelle humaine où vivent et travaillent des familles ou des collectifs (les hôtes). Ces bénévoles aident au travail agricole et partagent la vie quotidienne des hôtes qui leur offrent le gîte et le couvert.

 

 

 

#Actualité #Grand Kiff

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.