« Nous l’avons fait ! »

« Nous l’avons fait ! », c’est par ces mots qu’Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France, a conclu le 8e synode national. Il a, comme tous les autres, informé et débattu. 

Ce synode national n’a pas pu décider de nouvelles priorités ; crise sanitaire oblige ! D’une session prévue à l’Ascension pendant quatre jours à Troyes, raccourcie à deux jours en octobre à Paris, les synodaux ont finalement été invités à rejoindre des rencontres régionales reliées par visioconférence. Seuls, restent au programme les sujets « régaliens » du synode : le rapport du Conseil national, des services et des finances. La technique est au rendez-vous. Cela a été l’occasion de voir fleurir des remarques inédites dans un synode « ce serait bien si on voyait la tête de Jean-Pierre » ou « tiens, il fait plus mince à l’écran »…

 

Le synode régional en visioconférence à Lyon © Alain Pélissier

Un synode de bonnes nouvelles à relayer !

 

Cette journée, précédée par l’envoi d’un dossier volumineux sur les préoccupations, réflexions, actions des instances nationales a fait réagir entre la reconnaissance pour une Église vivante, engagée et l’interrogation, « toute cette énergie est-elle bien dépensée ? » Le message de la présidente mit l’accent sur les capacités de ses membres en ces temps de turbulence covidienne « à faire Église autrement », à savoir innover pour annoncer l’Évangile et développer les liens communautaires. Le trésorier, Denis Richard, a fait part de toute sa gratitude. En effet, l’année 2019 a été un bon cru financier. Elle se termine par un excédent non négligeable. Cette annonce réjouissante est accentuée par la création de la fondation FLAM (voir n° de novembre 2020) venant soutenir les actions d’évangélisation.

 

Le pasteur Robin Sautter, membre du groupe des rapporteurs sur le thème Écologie, quelle(s) conversion(s) ?, a salué le travail des synodaux. La réflexion a souligné la nécessité tant d’une parole publique forte que d’une réflexion théologique, biblique et pratique pour agir sans désespérer.

 

La commission liturgie, la jeunesse, les thérapies de conversion, l’œcuménisme, la dynamique Lire la Bible, l’accompagnement du changement, ont été, parmi d’autres, évoqués. Marqués par la mort de Samuel Paty, un message du synode a appelé à débattre, mettre de la raison, de la théologie dans le débat public et pas seulement dans la seule sphère privée afin d’agir contre le fanatisme.

#Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #Église protestante unie de France #Synode national #Voix protestantes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Centre-Alpes-Rhône
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Centre-Alpes-Rhône
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.