À chacun ses couleurs, son langage, son rythme, ses dons

Fidy Rakotozafy a séjourné à la fondation John Bost dans le cadre de l’accompagnement des pasteurs débutants (« proposants »). Il nous livre ses impressions.

Voilà quatre points qui m’ont marqué lors mon séjour à la Fondation John Bost :

 

J’ai remarqué que les couleurs jouent un rôle important car non seulement elles apportent quelque chose de beau à la perception visuelle mais elles sont aussi porteuses de sens et d’émotions. S’il est difficile de savoir ce qui se passe réellement dans le cœur et dans la pensée de chaque résident, je crois que chaque couleur a une signification particulière cachée qui permet à chacun de s’exprimer, de réveiller les sens de son être.

 

Ce qui est fascinant, c’est de constater la manière dont chacun manifeste ses sentiments dans les limites de ses possibilités. Reconnaître « à chacun son style, à chacun son langage », permet de reconnaître l’identité de la personne sans porter aucun jugement ni sur ce qu’elle est ni sur ce qu’elle est capable de faire mais de la considérer comme une personne à part entière dans toute sa singularité.

 

« À chacun son rythme », cela permet de retrouver la raison de son existence sans que le temps ne soit un facteur de productivisme.

 

Nous avons terminé notre séjour par le culte du dimanche matin au temple de la Force. C’est un moment particulier, un peu différent de notre culte classique. « À chacun son cri, ses mots, son geste », peut-être de joie, de reconnaissance, mais aussi de colère, de questionnement ou… ? Malgré cette cacophonie à répétition, il y a quelque chose d’étonnant qui nous ramène dans le calme et dans l’unité. Je crois à l’œuvre de l’Esprit Saint qui nous rassemble dans une communion fraternelle. Dieu nous accueille par sa Parole tels que nous sommes pour former un seul corps en Jésus-Christ (1 Co 12, 12-13). Quels que soient nos handicaps, nous recevons de Lui le don de son amour et de sa grâce.

 

« À chacun ses dons ! »

 

 

 

 

 

 

 

#Actualité #Fondation John Bost

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.