À chacun ses couleurs, son langage, son rythme, ses dons

Fidy Rakotozafy a séjourné à la fondation John Bost dans le cadre de l’accompagnement des pasteurs débutants (« proposants »). Il nous livre ses impressions.

Voilà quatre points qui m’ont marqué lors mon séjour à la Fondation John Bost :

 

J’ai remarqué que les couleurs jouent un rôle important car non seulement elles apportent quelque chose de beau à la perception visuelle mais elles sont aussi porteuses de sens et d’émotions. S’il est difficile de savoir ce qui se passe réellement dans le cœur et dans la pensée de chaque résident, je crois que chaque couleur a une signification particulière cachée qui permet à chacun de s’exprimer, de réveiller les sens de son être.

 

Ce qui est fascinant, c’est de constater la manière dont chacun manifeste ses sentiments dans les limites de ses possibilités. Reconnaître « à chacun son style, à chacun son langage », permet de reconnaître l’identité de la personne sans porter aucun jugement ni sur ce qu’elle est ni sur ce qu’elle est capable de faire mais de la considérer comme une personne à part entière dans toute sa singularité.

 

« À chacun son rythme », cela permet de retrouver la raison de son existence sans que le temps ne soit un facteur de productivisme.

 

Nous avons terminé notre séjour par le culte du dimanche matin au temple de la Force. C’est un moment particulier, un peu différent de notre culte classique. « À chacun son cri, ses mots, son geste », peut-être de joie, de reconnaissance, mais aussi de colère, de questionnement ou… ? Malgré cette cacophonie à répétition, il y a quelque chose d’étonnant qui nous ramène dans le calme et dans l’unité. Je crois à l’œuvre de l’Esprit Saint qui nous rassemble dans une communion fraternelle. Dieu nous accueille par sa Parole tels que nous sommes pour former un seul corps en Jésus-Christ (1 Co 12, 12-13). Quels que soient nos handicaps, nous recevons de Lui le don de son amour et de sa grâce.

 

« À chacun ses dons ! »

 

 

 

 

 

 

 

#Actualité #Fondation John Bost

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.