À votre écoute

Le « ministère solidarité » existe dans notre région depuis 2009 sur décision du synode. Ses missions sont définies tous les ans par le Conseil régional.

Je l’occupe depuis 2016. C’est un ministère qui est porté par le Conseil régional qui m’envoie sur deux églises locales pour une année (ou plus si besoin). Je pars de chez moi du vendredi au dimanche après le culte. Sans équipe d’accompagnement, je suis en lien avec la pastorale consistoriale du lieu de la mission, avec l’équipe des pasteurs régionaux et avec la coordination régionale, qui sont autant de lieux de dialogue et d’interpellation qui favorisent et nourrissent mon travail pastoral. Travail qui se trouve être au cœur du métier tel que défini par notre constitution : écouter/accompagner, enseigner/former. Ainsi, chemin faisant, j’ai défini, selon moi, la fonction pastorale du « ministre solidarité ».

 

 

 

« Être avec » avant tout

 

Tout d’abord, elle est une méthode de travail qui consiste à ne pas en avoir. Elle se résume à « être avec » l’église locale. Ce qui est premier c’est bien d’écouter les demandes et au-delà les besoins exprimés. Il s’agit, par la suite, d’accompagner leurs mises en œuvre. Se met alors en place un cercle vertueux où le « être avec » permet de voir ce qui se vit et se fait déjà dans la ou les églises accompagnées : c’est un travail de collaboration étroite avec le, la, les président(e)s en forme d’analyse de pratique. Idem avec le ou les conseils et la ou les équipes qui me sont demandés de suivre. L’objectif est de permettre aux conseils de définir par eux-mêmes quel témoignage ils veulent donner là où ils sont, ici et maintenant ?

 

 

 

Un ouvrage communautaire

 

Une façon de dire que ce n’est pas le pasteur qui, seul, manifeste l’Évangile, mais bien l’ensemble de la communauté. Le pasteur est donc bien dans son métier d’écoute et d’accompagnement, d’enseignement et de formateur. C’est ce que nous avons vécu avec les églises de Mâcon et du Diois ces deux dernières années : préciser ce que nous croyons et ce que nous pensons essentiel d’annoncer là où nous nous trouvons et le mettre en œuvre ; enseigner et former les équipes existantes.

 

Cela ne saurait se faire sans l’appui et l’ouverture que représentent le consistoire et l’Ensemble. Il s’agit de rappeler que l’Église ne s’arrête pas à la paroisse, mais qu’elle est ouverture et communion. C’est une façon de rappeler qu’un pasteur est d’abord pasteur de l’Union, mobile et serviteur. Ainsi la pastorale du consistoire et le pasteur de l’Ensemble sont au service des églises sans pasteur, à l’écoute et enseignant. Il ne manque donc pas de pasteur!

 

 

 

 

 

#Actualité #Pasteurs #Solidarité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.