Alain Olivès

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les ministres. Cet été, cinq pasteurs quittent (ou ont déjà quitté) notre région : quatre pour entrer dans le temps de la retraite et un pour un poste dans une nouvelle région. Avant de vous présenter, en septembre, les nouveaux arrivés, voici le portrait de ces « partants ». Alain Olivès n’a pas toujours été pasteur… Après vingt ans de travail social, il reprend un ministère pastoral. Lui qui a circulé dans les régions, il est arrivé, il y a six ans, comme proposant au Puy pour un dernier ministère avant la retraite.

Le Puy-en-Velay, cité mariale s’il en est, accueille ce pasteur en couple « mixte » prêt à partager un vrai œcuménisme familial ; et ce qu’il appelle les clins d’œil de Dieu jalonnent son ministère. Quelques-uns furent un peu particuliers : Alain est arrivé et repart à peu près en même temps que l’évêque du Puy, Luc Crépy ; cette amitié renforcera les partenariats et multipliera les réflexions et des relations ouvertes. Pierre, le chargé de mission régional qui l’avait reçu à son arrivée au Puy avait connu son père en Algérie. Andréas Braun, alors président du consistoire l’avait accueilli comme proposant, lui son seul ancien stagiaire en paroisse, sympathique inversion des rôles !

 

 

Des rencontres et expériences variées

 

Au fil de ses expériences, il a fait de nombreuses rencontres dont il parle avec joie : vie en communauté contemplative, militances alternatives, partage avec des collègues de tous âges, ministères à fort intérêt diaconal, rural et œcuménique, un parcours à la fois conventionnel et divers, toujours nouveau et toujours plus riche.

 

Dans notre région, il retrouve des partenaires anciens de chaque étape de sa vie. Il se plaît à souligner cet humour de Dieu qui l’accompagne, le suit et l’amuse. Des gens d’un peu partout se sont retrouvés avec lui dans cette région : Benoît de la communauté de Caulmont, Miriam de la Fédération de l’Entraide protestante… et tant d’autres qu’il nomme avec le sourire et une anecdote.

 

Oui, Alain a été un pasteur heureux au Puy ; lors des synodes, il est souvent questeur, ce qui lui permet de bouger (distribution de documents), de plaisanter doucement avec les collègues… en bref de jouer d’une personnalité joviale !

 

 

Un ministère sous forme de cadeau

 

Une anecdote parmi d’autres : lors du confinement empêchant les célébrations de Pâques, il a même réussi à faire sonner les cloches (inexistantes) de son temple. En ouvrant grand les portes, en montant au plus fort la sono, les protestants du Puy-en-Velay ont ainsi pu participer activement et œcuméniquement au concert de toutes les cloches de nos Églises (on peut dire de l’Église !).

 

Promenades et œcuménisme, présence d’un Dieu plein d’un humour partagé, ont été les plus grandes joies de cette période, Alain et Christine repartent, fermant une boucle dont Alain dit « c’est cadeau ».

 

 

 

 

 

#Actualité #Retraite

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.