Apprendre à témoigner

Elles sont courageuses nos Églises ! Voilà la réflexion que je me fais régulièrement en découvrant comment elles vivent cette période difficile ; les Églises de notre région répondent souvent vaillamment aux nouveaux défis posés par la crise sanitaire.

Bientôt, une crise sans doute moins médiatique, apportée par la Loi confortant les principes de la République risque de poser de nouveaux défis. Notre société vit des moments difficiles et beaucoup craignent pour l’avenir, remettent en cause les valeurs et l’organisation de leur mode de vie.

 

Dans ce contexte, les Églises qui persévèrent et continuent de partager une vie spirituelle, d’organiser une vie communautaire témoignent déjà de la confiance qu’elles ont en Dieu. Mais, pour renouveler ce témoignage et participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tout·e·s, il faut sans cesse se remettre en question !

 

 

Se former au témoignage

 

Malgré les différents confinements et couvre-feu, depuis septembre 2020 et janvier 2021, certaines Églises se sont lancées dans un parcours pour la formation au témoignage.

 

Le parcours FETE (Former une Église de Témoins Ensemble) avec l’Église de Clermont-Ferrand, préparé par la Coordination nationale, est animé par le pasteur Hervé Gantz et moi-même, qui apprends à son contact.

 

Les réunions se déroulent pour l’instant par vidéo mais, comme il y a six modules, on peut espérer au moins une rencontre en « présentiel ». Il permet à une Église de réfléchir à sa mission et aux projets concrets qu’elle peut mettre en place dans son contexte.

 

Le parcours intitulé Il fait route avec nous, commencé en Ardèche méridionale, se déroule lui aussi en six rencontres. Il aide un conseil presbytéral, avec les personnes intéressées de la communauté, à faire l’état des lieux du fonctionnement, des forces, des partenaires dans la région où elle se trouve. Il est bien adapté à un Ensemble d’Églises afin de prendre conscience des caractéristiques et des forces des unes et des autres et de continuer à cheminer ensemble avec Jésus.

 

 

Le courage porte des fruits

 

Et bien sûr, il y a des projets locaux déjà mis en place ou en construction dans la région : concerts, accueil des touristes, cultes café-croissants, parcours Alpha, etc. Avec l’aide de l’association FLAM, créée en 2020, qui peut apporter un soutien financier et technique à toutes les églises qui veulent rayonner et imaginer leur témoignage pour demain, je suis confiante : le courage des Églises va durer et porter des fruits !

 

 

 

Contact : evangelisation.car@gmail.com

 

 

 

#Actualité #Spiritualité #Témoignage #Témoigner

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.