Avec et pour la création : prier pour la justice climatique

La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.

Que la Création nous donne les mots de la louange © Jametlene Reskp/Unsplash

Les cieux proclament la gloire du Ressuscité !

 

Prier avec la Création ? Vouloir joindre notre voix à celle, silencieuse, de la nature, n’est pas une sorte d’anthropomorphisme : c’est prendre au sérieux les textes bibliques qui, au cours des siècles, affirment que les fleuves, les montagnes, les fleurs et les oiseaux, toutes les créatures de Dieu proclament sa gloire. Les créatures témoignent certes par leur existence même de la bonté du Créateur ; mais au-delà du témoignage passif, ces textes manifestent l’intuition de leurs auteurs que, d’une manière qui nous est difficile à percevoir, elles rendent aussi activement gloire à Dieu, qu’elles participent pleinement à sa louange. Voilà pourquoi, lorsque nous contemplons la Création, nous pouvons prier avec elle pour remercier notre Père commun.

Mais nous pouvons aussi prier à propos de la Création, ou pour la Création. Nous pouvons nous repentir de nos manquements vis-à-vis de la relation de service et de respect que nous lui devons, comme à une sœur en Dieu. Nous pouvons pleurer face aux désastres écologiques, car, comme le dit la commission Foi et constitution du COE dans un texte récent(2), « nos lamentations pourraient constituer un début de guérison ». Nous pouvons entendre la parole de grâce et de vie que la Création exprime, et que le Christ lui-même reprenait à son compte dans ses paraboles. Nous pouvons aussi intercéder pour la Création. Nous pouvons dire du bien sur elle…

Et nous pouvons également prier pour les défenseurs de l’environnement persécutés dans le monde ou prier pour soutenir le travail des scientifiques qui étudient la nature, les changements climatiques et leurs effets et qui, dans certains pays, perdent leur emploi à cause de cet engagement.

 

 

La justice climatique

 

La justice climatique concerne d’une part le fait que nous ne soyons pas tous affectés de la même manière ni avec la même intensité par les conséquences des changements climatiques, d’autre part le fait que nous ne portions pas tous la même part de responsabilité factuelle dans ces changements. De nos jours, de nombreuses personnes de par le monde se trouvent affectées gravement par les changements climatiques : montée des eaux dans les zones insulaires ou côtières, sécheresses et famines ou, au contraire, augmentation de la fréquence des ouragans et des inondations, températures et humidité extrêmes qui rendent la survie impossible dans certaines régions du monde. Nous pouvons prier avec et pour eux, avec et pour ceux qui s’efforcent de réduire les effets de ces changements.

 

 

Partage

 

Nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à partager vos prières, qui seront également une contribution à la Décennie pour la justice climatique que le Conseil œcuménique des Églises a ouverte en juin dernier(3).

 

(1) Écologie : quelle(s) conversion(s) ? Texte adopté lors du Synode national de Paris-Sète 2021.

(2) Foi et Constitution, Cultivate and Care. An Ecumenical Theology of Justice for and within Creation, 2020.

(3) https://www.oikoumene.org/fr/news/with-prayer-and-commitment-wcc-begins-ecumenical-decade-of-climate-justice-action

 

#Actualité #écologie et justice climatique #Liturgie #Société

Nos titres

Ensemble
Le Cep
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Synode régional CAR 2025 : un accueil remarquable !
Centre-Alpes-Rhône
Synode régional CAR 2025 : un accueil remarquable !
Rencontre avec André Zwilling, coordonnateur pour l’Église de Crest
Retour sur le synode régional CAR 2025
Centre-Alpes-Rhône
Retour sur le synode régional CAR 2025
Le 13e synode régional de l’Église protestante unie de France en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre à Crest sur le thème de l’Église universelle - Témoigner en vivant la diversité.
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.