Avec et pour la création : prier pour la justice climatique

La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.

Que la Création nous donne les mots de la louange © Jametlene Reskp/Unsplash

Les cieux proclament la gloire du Ressuscité !

 

Prier avec la Création ? Vouloir joindre notre voix à celle, silencieuse, de la nature, n’est pas une sorte d’anthropomorphisme : c’est prendre au sérieux les textes bibliques qui, au cours des siècles, affirment que les fleuves, les montagnes, les fleurs et les oiseaux, toutes les créatures de Dieu proclament sa gloire. Les créatures témoignent certes par leur existence même de la bonté du Créateur ; mais au-delà du témoignage passif, ces textes manifestent l’intuition de leurs auteurs que, d’une manière qui nous est difficile à percevoir, elles rendent aussi activement gloire à Dieu, qu’elles participent pleinement à sa louange. Voilà pourquoi, lorsque nous contemplons la Création, nous pouvons prier avec elle pour remercier notre Père commun.

Mais nous pouvons aussi prier à propos de la Création, ou pour la Création. Nous pouvons nous repentir de nos manquements vis-à-vis de la relation de service et de respect que nous lui devons, comme à une sœur en Dieu. Nous pouvons pleurer face aux désastres écologiques, car, comme le dit la commission Foi et constitution du COE dans un texte récent(2), « nos lamentations pourraient constituer un début de guérison ». Nous pouvons entendre la parole de grâce et de vie que la Création exprime, et que le Christ lui-même reprenait à son compte dans ses paraboles. Nous pouvons aussi intercéder pour la Création. Nous pouvons dire du bien sur elle…

Et nous pouvons également prier pour les défenseurs de l’environnement persécutés dans le monde ou prier pour soutenir le travail des scientifiques qui étudient la nature, les changements climatiques et leurs effets et qui, dans certains pays, perdent leur emploi à cause de cet engagement.

 

 

La justice climatique

 

La justice climatique concerne d’une part le fait que nous ne soyons pas tous affectés de la même manière ni avec la même intensité par les conséquences des changements climatiques, d’autre part le fait que nous ne portions pas tous la même part de responsabilité factuelle dans ces changements. De nos jours, de nombreuses personnes de par le monde se trouvent affectées gravement par les changements climatiques : montée des eaux dans les zones insulaires ou côtières, sécheresses et famines ou, au contraire, augmentation de la fréquence des ouragans et des inondations, températures et humidité extrêmes qui rendent la survie impossible dans certaines régions du monde. Nous pouvons prier avec et pour eux, avec et pour ceux qui s’efforcent de réduire les effets de ces changements.

 

 

Partage

 

Nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à partager vos prières, qui seront également une contribution à la Décennie pour la justice climatique que le Conseil œcuménique des Églises a ouverte en juin dernier(3).

 

(1) Écologie : quelle(s) conversion(s) ? Texte adopté lors du Synode national de Paris-Sète 2021.

(2) Foi et Constitution, Cultivate and Care. An Ecumenical Theology of Justice for and within Creation, 2020.

(3) https://www.oikoumene.org/fr/news/with-prayer-and-commitment-wcc-begins-ecumenical-decade-of-climate-justice-action

 

#Actualité #écologie et justice climatique #Liturgie #Société

Nos titres

Ensemble
Le Cep
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.