Célébrer des obsèques en temps de confinement

Le 17 mars, Édouard Philippe a répondu par la négative à une téléspectatrice qui lui posait la question de se rendre à l’enterrement d’un ami. Seule la famille proche (dans la limite de 20 personnes) peut se rendre aux obsèques d’un défunt.

Pour les familles et les ministres, les services funèbres ont pris une allure toute particulière. Nous proposons aux familles un service au cimetière dans l’immédiat en leur rappelant la possibilité d’une célébration plus complète plus tard, lorsque la situation s’y prêtera à nouveau. Bien sûr, la première réaction que nous avons, c’est de relever l’ironie qui fait que la situation actuelle nous oblige à revenir à nos pratiques traditionnelles.

 

Reprendre l’accompagnement

 

Mais, dans un deuxième temps, il est nécessaire d’accompagner concrètement des familles en deuil. Certaines d’entre elles ressentent cela comme une cérémonie au rabais, à la va-vite, peut-être même bâclée. Il est probable aussi que nombre d’entre elles ressentent plus durement encore la solitude qui vous étreint dans ces moments-là. D’autres, au contraire voire parallèlement, ont relevé le surplus d’intensité que les circonstances donnaient à ces cérémonies hors norme. Il sera bien évidemment nécessaire de reprendre l’accompagnement des familles endeuillées lorsque les circonstances le permettront, qu’une seconde cérémonie soit organisée ou non.

 

Un Évangile non incarné

 

Du point de vue du ministre, le seul dont je puisse personnellement témoigner, je dois avouer que cela m’est pénible. La rencontre téléphonique avec la famille est devenue la norme. Or beaucoup de ce qui s’échange pendant les temps de préparation passe par les silences, les sourires, les regards, par les anecdotes plus moins amusantes. Le téléphone privilégie le fait brut, la concision, l’efficacité. Je me sens beaucoup moins proche de la famille au moment des obsèques, distance émotionnelle renforcée par la distance physique minimale de 1 min 50 s qui me sépare de chacune des personnes en deuil. Pas de poignées de mains chaleureuses, pas de paroles murmurées, pas de complicité… Je crains que l’Évangile annoncé manque alors un peu d’incarnation !

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Obsèques #Service funèbre #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.