En temps de pandémie !

L’équipe régionale en catéchèse désire plus que jamais continuer à accompagner les catéchètes de sa région dans ce temps difficile et pesant provoqué par la crise sanitaire.

Jean de La Fontaine écrivait, dans Les animaux malades de la peste : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » C’est un peu ce que nous vivons depuis quelques mois. Nous avons tous subi les effets « collatéraux » engendrés par ce virus. Il a la fâcheuse manie de se servir de notre nature conviviale pour se développer. Pour le combattre, il nous faut nous éloigner les uns des autres ; ce qui ne fait pas notre affaire.

 

 

 

©unsplash

Rapprocher dans l’éloignement

 

Comment rapprocher des personnes que les exigences sanitaires éloignent ? C’est un défi également pour l’Église qui n’est pas éparpillement, mais rapprochements humains, contacts, partages physiques. Les moyens techniques nous permettent de rester plus ou moins en contact les uns avec les autres pour garder du lien. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on sent une certaine « déshumanisation » dans le travail par mails, visio, téléphone… Ces techniques n’ont pas réussi à renouer totalement avec ce qui fait l’essence de l’Église : le vivre ensemble autour de la Parole?!

 

 

 

Manque de spontanéité

 

Je cite ce constat fait par un catéchète du Lyonnais?: « Comme dans beaucoup d’autres activités, la visio empêche la spontanéité et l’informel, et donc ne permet pas de rebondir sur une réflexion, un geste, une remarque porteuse de sens pour l’enfant et sur laquelle on peut s’appuyer pour aller plus loin. Les séances risquent fort de ressembler à un cours, sans “chair” autour ».

 

 

 

L’équipe régionale en catéchèse essaye par son travail d’atténuer les effets de la distanciation en facilitant tout contact susceptible d’aider à une bonne transmission de l’Évangile :

 

– elle se fait le relais de tous les sites et liens internet qui peuvent apporter des idées et montrer les initiatives en matière d’enseignement catéchétique ;

 

– elle reste une interlocutrice pour toute demande d’aide à la réalisation de séances catéchétiques. Elle propose aussi des temps de formations pour les équipes en catéchèse locales ;

 

– elle propose aux conseils presbytéraux des temps de partage et d’échange sur la catéchèse ;

 

– elle se veut une force d’encouragement pour les équipes qui peinent à la réalisation de séances catéchétiques ou tout simplement à la création de groupes d’enfants.

 

 

 

 

 

#Actualité #Catéchèse #Covid-19 #Église universelle #Enfance #Jeunes #KT #Pandémie #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.