En temps de pandémie !

L’équipe régionale en catéchèse désire plus que jamais continuer à accompagner les catéchètes de sa région dans ce temps difficile et pesant provoqué par la crise sanitaire.

Jean de La Fontaine écrivait, dans Les animaux malades de la peste : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » C’est un peu ce que nous vivons depuis quelques mois. Nous avons tous subi les effets « collatéraux » engendrés par ce virus. Il a la fâcheuse manie de se servir de notre nature conviviale pour se développer. Pour le combattre, il nous faut nous éloigner les uns des autres ; ce qui ne fait pas notre affaire.

 

 

 

©unsplash

Rapprocher dans l’éloignement

 

Comment rapprocher des personnes que les exigences sanitaires éloignent ? C’est un défi également pour l’Église qui n’est pas éparpillement, mais rapprochements humains, contacts, partages physiques. Les moyens techniques nous permettent de rester plus ou moins en contact les uns avec les autres pour garder du lien. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on sent une certaine « déshumanisation » dans le travail par mails, visio, téléphone… Ces techniques n’ont pas réussi à renouer totalement avec ce qui fait l’essence de l’Église : le vivre ensemble autour de la Parole?!

 

 

 

Manque de spontanéité

 

Je cite ce constat fait par un catéchète du Lyonnais?: « Comme dans beaucoup d’autres activités, la visio empêche la spontanéité et l’informel, et donc ne permet pas de rebondir sur une réflexion, un geste, une remarque porteuse de sens pour l’enfant et sur laquelle on peut s’appuyer pour aller plus loin. Les séances risquent fort de ressembler à un cours, sans “chair” autour ».

 

 

 

L’équipe régionale en catéchèse essaye par son travail d’atténuer les effets de la distanciation en facilitant tout contact susceptible d’aider à une bonne transmission de l’Évangile :

 

– elle se fait le relais de tous les sites et liens internet qui peuvent apporter des idées et montrer les initiatives en matière d’enseignement catéchétique ;

 

– elle reste une interlocutrice pour toute demande d’aide à la réalisation de séances catéchétiques. Elle propose aussi des temps de formations pour les équipes en catéchèse locales ;

 

– elle propose aux conseils presbytéraux des temps de partage et d’échange sur la catéchèse ;

 

– elle se veut une force d’encouragement pour les équipes qui peinent à la réalisation de séances catéchétiques ou tout simplement à la création de groupes d’enfants.

 

 

 

 

 

#Actualité #Catéchèse #Covid-19 #Église universelle #Enfance #Jeunes #KT #Pandémie #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.