Entraide protestante : Se renouveler dans un monde qui change !

Jeudi 30 mars, les acteurs de la Fédération de l’Entraide protestante se retrouvent pour échanger sur des thématiques qui interpellent dans le bénévolat : travail, transition numérique, développement durable, engagement et implication des nouvelles générations.

La Fédération de l’Entraide protestante ? La FEP ? On connaît très bien ou pas du tout ! La FEP regroupe des associations, établissements et services protestants en France : des pôles importants comme l’Armée du Salut, les diaconesses de Reuilly ou la fondation John Bost… et jusqu’au tout petit diaconat d’Église locale. Ces associations travaillent sur tout le territoire sans logique de répartition, mais pour répondre aux besoins localement. Vous connaissez sûrement l’entraide près de votre église, vous y êtes engagé…

 

La FEP couvre tous les domaines de difficulté sociale : enfance (loisirs et protection de l’enfance), handicap, grand âge (Ehpad, domicile…), santé et soins, précarité et grande précarité, accueil de l’étranger…

 

Faisant lien autour des préoccupations et difficultés, la FEP est au service de ses associations membres. Pendant les temps de confinement, la FEP a entretenu les liens, les encouragements par des temps communs hebdomadaires de partage au téléphone.

 

Jeudi 30 mars, les représentants et acteurs des associations se retrouvent pour partager une préoccupation commune et très actuelle : « Se renouveler dans un monde qui change ! » Toute une journée ponctuée d’échanges et de témoignages, de conférences et débats, d’ateliers sur des thématiques fortes qui nous interpellent dans notre bénévolat : travail, transition numérique, développement durable, engagement et implication des nouvelles générations.

 

Soulignons aussi ce moment particulier co-animé par Élisabeth Walbaum, déléguée à la réflexion et l’animation spirituelles de la FEP et Anne Faisandier, pasteur : « Tout change, comment conserver ou (re)trouver le sens dans l’action ? »

 

Toute cette journée, ainsi que l’AG statutaire de vendredi matin, enrichira notre réflexion avant la séparation : Quelle évolution pour la FEP ?

 

 

 

https://fep.asso.fr

 

Inscription journées nationales de la FEP

 

Les podcasts de La Boussole : À partir d’une question d’actualité, la FEP Fédération de l’Entraide Protestante offre à ses membres (soignants, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations ou d’entraides…) et à tous ceux qui veulent nourrir le sens de leurs actions, quelques pistes de réflexion éthiques, spirituelles, ou simplement humaines. Deux pasteurs et un professionnel ou bénévole de terrain croisent leurs regards…

 

La boussole. Questions sur la route de la pandémie… et pour d’autres temps, 2022, Olivétan : Lors du confinement de 2020, la FEP a commencé à publier une lettre hebdomadaire de deux pages, La Boussole. Elle a réuni les meilleures feuilles dans ce livre de 144 pages pleines de couleurs, illustrées de dessins et de photos, offrant un florilège de textes très courts, signés de pasteurs et autres auteurs.

 

" target="_blank" rel="noopener">Interview d’Élisabeth Walbaum, déléguée à l’animation et à la réflexion spirituelles de la FEP. À l’occasion du Mois de la Bible 2023, l’Alliance biblique française a interviewé 12 associations chrétiennes tournées vers la solidarité.

 

 

 

 

#Actualité #Fédération de l'Entraide protestante

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.