Entraide protestante : Se renouveler dans un monde qui change !

Jeudi 30 mars, les acteurs de la Fédération de l’Entraide protestante se retrouvent pour échanger sur des thématiques qui interpellent dans le bénévolat : travail, transition numérique, développement durable, engagement et implication des nouvelles générations.

La Fédération de l’Entraide protestante ? La FEP ? On connaît très bien ou pas du tout ! La FEP regroupe des associations, établissements et services protestants en France : des pôles importants comme l’Armée du Salut, les diaconesses de Reuilly ou la fondation John Bost… et jusqu’au tout petit diaconat d’Église locale. Ces associations travaillent sur tout le territoire sans logique de répartition, mais pour répondre aux besoins localement. Vous connaissez sûrement l’entraide près de votre église, vous y êtes engagé…

 

La FEP couvre tous les domaines de difficulté sociale : enfance (loisirs et protection de l’enfance), handicap, grand âge (Ehpad, domicile…), santé et soins, précarité et grande précarité, accueil de l’étranger…

 

Faisant lien autour des préoccupations et difficultés, la FEP est au service de ses associations membres. Pendant les temps de confinement, la FEP a entretenu les liens, les encouragements par des temps communs hebdomadaires de partage au téléphone.

 

Jeudi 30 mars, les représentants et acteurs des associations se retrouvent pour partager une préoccupation commune et très actuelle : « Se renouveler dans un monde qui change ! » Toute une journée ponctuée d’échanges et de témoignages, de conférences et débats, d’ateliers sur des thématiques fortes qui nous interpellent dans notre bénévolat : travail, transition numérique, développement durable, engagement et implication des nouvelles générations.

 

Soulignons aussi ce moment particulier co-animé par Élisabeth Walbaum, déléguée à la réflexion et l’animation spirituelles de la FEP et Anne Faisandier, pasteur : « Tout change, comment conserver ou (re)trouver le sens dans l’action ? »

 

Toute cette journée, ainsi que l’AG statutaire de vendredi matin, enrichira notre réflexion avant la séparation : Quelle évolution pour la FEP ?

 

 

 

https://fep.asso.fr

 

Inscription journées nationales de la FEP

 

Les podcasts de La Boussole : À partir d’une question d’actualité, la FEP Fédération de l’Entraide Protestante offre à ses membres (soignants, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations ou d’entraides…) et à tous ceux qui veulent nourrir le sens de leurs actions, quelques pistes de réflexion éthiques, spirituelles, ou simplement humaines. Deux pasteurs et un professionnel ou bénévole de terrain croisent leurs regards…

 

La boussole. Questions sur la route de la pandémie… et pour d’autres temps, 2022, Olivétan : Lors du confinement de 2020, la FEP a commencé à publier une lettre hebdomadaire de deux pages, La Boussole. Elle a réuni les meilleures feuilles dans ce livre de 144 pages pleines de couleurs, illustrées de dessins et de photos, offrant un florilège de textes très courts, signés de pasteurs et autres auteurs.

 

" target="_blank" rel="noopener">Interview d’Élisabeth Walbaum, déléguée à l’animation et à la réflexion spirituelles de la FEP. À l’occasion du Mois de la Bible 2023, l’Alliance biblique française a interviewé 12 associations chrétiennes tournées vers la solidarité.

 

 

 

 

#Actualité #Fédération de l'Entraide protestante

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.