Entraide protestante : Se renouveler dans un monde qui change !

Jeudi 30 mars, les acteurs de la Fédération de l’Entraide protestante se retrouvent pour échanger sur des thématiques qui interpellent dans le bénévolat : travail, transition numérique, développement durable, engagement et implication des nouvelles générations.

La Fédération de l’Entraide protestante ? La FEP ? On connaît très bien ou pas du tout ! La FEP regroupe des associations, établissements et services protestants en France : des pôles importants comme l’Armée du Salut, les diaconesses de Reuilly ou la fondation John Bost… et jusqu’au tout petit diaconat d’Église locale. Ces associations travaillent sur tout le territoire sans logique de répartition, mais pour répondre aux besoins localement. Vous connaissez sûrement l’entraide près de votre église, vous y êtes engagé…

 

La FEP couvre tous les domaines de difficulté sociale : enfance (loisirs et protection de l’enfance), handicap, grand âge (Ehpad, domicile…), santé et soins, précarité et grande précarité, accueil de l’étranger…

 

Faisant lien autour des préoccupations et difficultés, la FEP est au service de ses associations membres. Pendant les temps de confinement, la FEP a entretenu les liens, les encouragements par des temps communs hebdomadaires de partage au téléphone.

 

Jeudi 30 mars, les représentants et acteurs des associations se retrouvent pour partager une préoccupation commune et très actuelle : « Se renouveler dans un monde qui change ! » Toute une journée ponctuée d’échanges et de témoignages, de conférences et débats, d’ateliers sur des thématiques fortes qui nous interpellent dans notre bénévolat : travail, transition numérique, développement durable, engagement et implication des nouvelles générations.

 

Soulignons aussi ce moment particulier co-animé par Élisabeth Walbaum, déléguée à la réflexion et l’animation spirituelles de la FEP et Anne Faisandier, pasteur : « Tout change, comment conserver ou (re)trouver le sens dans l’action ? »

 

Toute cette journée, ainsi que l’AG statutaire de vendredi matin, enrichira notre réflexion avant la séparation : Quelle évolution pour la FEP ?

 

 

 

https://fep.asso.fr

 

Inscription journées nationales de la FEP

 

Les podcasts de La Boussole : À partir d’une question d’actualité, la FEP Fédération de l’Entraide Protestante offre à ses membres (soignants, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations ou d’entraides…) et à tous ceux qui veulent nourrir le sens de leurs actions, quelques pistes de réflexion éthiques, spirituelles, ou simplement humaines. Deux pasteurs et un professionnel ou bénévole de terrain croisent leurs regards…

 

La boussole. Questions sur la route de la pandémie… et pour d’autres temps, 2022, Olivétan : Lors du confinement de 2020, la FEP a commencé à publier une lettre hebdomadaire de deux pages, La Boussole. Elle a réuni les meilleures feuilles dans ce livre de 144 pages pleines de couleurs, illustrées de dessins et de photos, offrant un florilège de textes très courts, signés de pasteurs et autres auteurs.

 

" target="_blank" rel="noopener">Interview d’Élisabeth Walbaum, déléguée à l’animation et à la réflexion spirituelles de la FEP. À l’occasion du Mois de la Bible 2023, l’Alliance biblique française a interviewé 12 associations chrétiennes tournées vers la solidarité.

 

 

 

 

#Actualité #Fédération de l'Entraide protestante

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.