Eugénie, l’attentive maitresse de maison et travailleuse de l’ombre

Si John Bost est connu dans le protestantisme, son épouse Eugénie l'est beaucoup moins.

Eugénie est enfant lorsque John Bost arrive à Meynard, en 1844. Ce jeune pasteur appelé par les paroissiens de Laforce est accueilli par la famille Ponterie. Il sera, pendant 4 ans, le précepteur des 2 enfants, Charles et Eugénie. Eugénie est très jeune mais elle porte un intérêt particulier au travail de John Bost. Sa volonté est de devenir son épouse. Mais son père a d’autres projets pour elle. Après la mort prématurée de Charles, elle est la seule héritière du domaine. Il craint le démembrement de ses terres au profit des Asiles. Eugénie refuse les demandes de mariage, même prestigieuses. Les années passent mais Eugénie est déterminée. M. Ponterie accepte cette union, sur son lit de mort. Le mariage est célébré le 2 juillet 1861.

 

Mener tout de front

 

Dès lors, Eugénie s’abandonne à la volonté de Dieu. Rapidement, elle participe à la gestion quotidienne des Asiles, accueille à sa table les visiteurs et remplace John pendant ses absences. Elle est sa secrétaire, mais aussi son réconfort moral et joue parfois le rôle de conciliatrice. Elle est également une aide financière précieuse pour les Asiles, comblant parfois les déficits. L’œuvre de John est aussi la sienne. Mais la vie d’Eugénie est également occupée par l’instruction de leurs trois enfants et par la gestion du domaine familial et de ses 400 ha agricoles. Eugénie trouve dans sa foi profonde le soutien qui lui permet de mener tout de front. Tard couchée, levée tôt, elle use sa santé et meurt le 24 octobre 1887, à 52 ans.

 

 

 

Eugénie a tenu un journal de janvier 1867 à octobre 1881. Gabrielle Cadier, historienne, en livre une sélection, accompagnée de notes, dans l’ouvrage Eugénie Bost, femme de cœur, de tête et de foi, publié aux édition Ampelos.

 

 

 

 

#Actualité #Fondation John Bost

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.