Eugénie, l’attentive maitresse de maison et travailleuse de l’ombre

Si John Bost est connu dans le protestantisme, son épouse Eugénie l'est beaucoup moins.

Eugénie est enfant lorsque John Bost arrive à Meynard, en 1844. Ce jeune pasteur appelé par les paroissiens de Laforce est accueilli par la famille Ponterie. Il sera, pendant 4 ans, le précepteur des 2 enfants, Charles et Eugénie. Eugénie est très jeune mais elle porte un intérêt particulier au travail de John Bost. Sa volonté est de devenir son épouse. Mais son père a d’autres projets pour elle. Après la mort prématurée de Charles, elle est la seule héritière du domaine. Il craint le démembrement de ses terres au profit des Asiles. Eugénie refuse les demandes de mariage, même prestigieuses. Les années passent mais Eugénie est déterminée. M. Ponterie accepte cette union, sur son lit de mort. Le mariage est célébré le 2 juillet 1861.

 

Mener tout de front

 

Dès lors, Eugénie s’abandonne à la volonté de Dieu. Rapidement, elle participe à la gestion quotidienne des Asiles, accueille à sa table les visiteurs et remplace John pendant ses absences. Elle est sa secrétaire, mais aussi son réconfort moral et joue parfois le rôle de conciliatrice. Elle est également une aide financière précieuse pour les Asiles, comblant parfois les déficits. L’œuvre de John est aussi la sienne. Mais la vie d’Eugénie est également occupée par l’instruction de leurs trois enfants et par la gestion du domaine familial et de ses 400 ha agricoles. Eugénie trouve dans sa foi profonde le soutien qui lui permet de mener tout de front. Tard couchée, levée tôt, elle use sa santé et meurt le 24 octobre 1887, à 52 ans.

 

 

 

Eugénie a tenu un journal de janvier 1867 à octobre 1881. Gabrielle Cadier, historienne, en livre une sélection, accompagnée de notes, dans l’ouvrage Eugénie Bost, femme de cœur, de tête et de foi, publié aux édition Ampelos.

 

 

 

 

#Actualité #Fondation John Bost

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.