Immigration : défi ou instrumentalisation ?

L’immigration est devenue un thème récurrent pour les hommes politiques. La campagne présidentielle aux États-Unis en est la dernière illustration. Ces flux de population n’ont rien de nouveau. Ils sont propres à l’histoire de l’humanité. Mais s’agit-il vraiment d’un défi pour l’avenir ? 

L’extrême droite, mais aussi la droite et au final la plupart des partis politiques se sont emparés du sujet. Les gouvernements aux Pays-Bas, en Hongrie, en Italie mènent une politique visant à limiter les flux migratoires. Il en va de leur crédibilité. En France, en Espagne et en Allemagne la thématique fait le jeu des partis d’extrême droite. Au Royaume-Uni, elle a même alimenté les émeutes d’août. 

 

 

 

Une question politisée 

 

L’immigration est assimilée à un danger, associée à la délinquance. Un fait divers bien choisi peut confirmer cette idée. Les pays européens seraient menacés par « un grand remplacement ». Pourtant les migrants ne forment pas un groupe bien défini. Ce sont des étrangers installés légalement ou non, de toutes les religions, de tous les pays, de toutes les couleurs de peau… On peut même s’étonner qu’un Bardella ou un Zemmour agite cette thématique quand on connaît leurs origines métissées. À vrai dire une politique de contrôle des frontières existe depuis des années, même à l’échelle européenne. La Méditerranée comme la Manche sont d’ailleurs devenues des mouroirs. Dernier paradoxe, l’Europe est le seul continent à perdre des habitants. Il a donc besoin plus qu’aucun autre de populations venues d’ailleurs. 

 

 

 

Un levier de pouvoir 

 

Et si la question migratoire n’était qu’un levier de pouvoir ? Le cas finlandais m’a interpellé. Le gouvernement droite/extrême droite a pris des mesures radicales face au phénomène migratoire qui menace le pays… Mais d’où viennent ces nouveaux venus ? Ils traversent la Russie, c’est même ce pays qui a orchestré leur déplacement. Or le pays de Poutine est lié à bien des partis d’extrême droite. Il suffit de regarder les votes au parlement européen ou les flux financiers pour s’en convaincre. La Russie favorise donc l’immigration en Europe alors que ses alliés la dénoncent ! Il s’agit bien sûr de donner du grain à moudre aux partis d’extrême droite. Les ficelles sont grosses et pourtant ça marche. 

 

La question migratoire, un défi pour l’avenir
© Nicky – Pixabay

 

 

Un défi pour demain 

 

Il serait pourtant illusoire de croire que la question migratoire n’est pas un défi pour l’avenir. Le phénomène est certes ancien, et ses causes sont bien connues. Les motivations des migrants sont souvent économiques – quitter un pays pauvre pour un riche – parfois humanitaires – fuir la famine ou la guerre. Sauf qu’une nouvelle cause apparaît : les réfugiés climatiques se font plus nombreux chaque année. Littoraux submergés, températures létales en zones tropicales, disparition d’îles… Des régions entières seront vidées de leur population. Des centaines de millions de personnes seront déplacées. Le dérèglement climatique deviendra politique. C’est bien là un défi majeur qu’il sera bien illusoire de traiter à l’échelle nationale. Les fils barbelés seront alors des plus inappropriés ! Les solutions sont ailleurs mais qui s’en préoccupe vraiment ? Il est bien difficile de conceptualiser ce qui n’est jamais arrivé. 

 

 

 

 

 

#Actualité #Humanité #Immigration

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe
International
75 ans de la Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?