75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage

La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Assemblée générale de la CEPPLE à Riesi, en Sicile, en octobre 2022

Assemblée générale de la CEPPLE à Riesi, en Sicile, en octobre 2022

« Une conférence a été organisée à Torre Pellice les 25-28 septembre sous la présidence du pasteur Marc Boegner, un des présidents du Conseil mondial des Églises », indique en 1950 une note du Service de presse œcuménique. Sous l’égide du Conseil œcuménique des Églises, fondé en 1948, se réunissent des délégués venant de nombreux pays : d’une part de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie et de Suisse, pays qui formeront ensuite la CEPPLE, et d’autre part des États-Unis, de pays d’Amérique latine et d’autres pays d’Europe. Les participants réfléchissent à la situation de minorité des Églises protestantes, à leur grande fragilité, et dénoncent dans deux déclarations la dénégation de liberté religieuse par la majorité catholique romaine dans certains pays. Ce premier colloque de septembre 1950 à Torre Pellice, en Italie, réfléchit aussi à la « Grandeur et misère des Églises minoritaires » : contre le repli sur soi ou la lamentation sur leur petitesse, les délégués protestants sont convaincus de la force du témoignage, de la sortie « de l’étroitesse de son église pour entrer dans la vie du monde », comme l’exprime alors le pasteur Visser’t Hooft. Par la création de trois commissions –Évangélisation, Jeunesse et Église, Liberté religieuse – se constitue alors la première communauté d’Églises protestantes en Europe, internationale et interconfessionnelle.

 

Les colloques et assemblées qui suivent sont l’occasion de réfléchir aux questions théologiques, aux thèmes d’actualité et au rôle de l’Église au sein de la société. Quand nous voyons les thèmes alors abordés, nous remarquons une grande sensibilité à des sujets encore importants aujourd’hui : l’église en minorité et la diaspora, le rôle des médias (radio, Internet, communication) ou la question de la migration, pour ne donner que ces trois exemples.

 

La collaboration et la solidarité se font par un travail en réseau plutôt qu’en institution. On est porté par une idée simple et novatrice : des formes de communication souples, légères, flexibles, aux connexions diverses. D’où un travail qui repose beaucoup sur un échange à partir des pratiques, entre acteurs de terrain. Le plus ancien réseau est probablement celui de la Conférence des facultés de théologie des pays latins. D’autres réseaux se créent : celui de la jeunesse et de la catéchèse, des femmes, ou encore celui des médias et de la communication.

 

Aujourd’hui, la CEPPLE est constituée de 18 Églises de pays latins d’Europe du Sud. Depuis 2012, elle est un groupe régional de la Communion des Églises protestantes en Europe. Elle apporte son regard spécifique d’Églises en dissémination, mais solidaires, afin de collaborer au témoignage de l’Évangile pour aujourd’hui.

 

75 ans de la CEPPLE : un colloque et un culte à Strasbourg

Les 24 et 25 novembre 2025, la CEPPLE réunit les présidents de ses Églises membres autour d’un colloque sur le thème « Les acteurs “État, société civile, Église” et les défis de la démocratie aujourd’hui ». Un culte solennel d’action de grâce pour ses 75 ans d’histoire aura lieu lundi 24 novembre à 20 h 30 au Temple Neuf. Ce culte sera diffusé sur Internet (www.cepple.eu).

#Actualité #Église universelle #International

Nos titres

Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
L’inspiration protestante des Nations Unies
International
L’inspiration protestante des Nations Unies
L’Organisation des Nations unies (ONU) fête cette année son 80e anniversaire. L’occasion de souligner l’influence du protestantisme américain lors de la création de cette institution au fonctionnement démocratique.
Un appel à la persévérance
International
Un appel à la persévérance
La 27e assemblée générale de la Communion mondiale d’églises réformées aura lieu en Thaïlande, à Chiang Mai, du 14 au 23 octobre 2025. Deux délégués de l’église protestante unie participeront à ses travaux sur le thème « Persévérez dans votre témoignage ».
L’église réformée française de Stockholm
Actualité
L’église réformée française de Stockholm
L’Église-paroisse de Stockholm est située en plein centre-ville, au 13 rue Humlegårdsgatan. Fondée en 1741, elle tire ses origines des vagues migratoires des huguenots forcés de s’exiler en Suède et ailleurs dans le monde, à la suite des persécutions dont ils furent victimes en France en raison de leur foi calviniste. C’est aujourd’hui une petite communauté aux diversités assumées.
Communiqué sur la situation en Israël et Palestine
Actualité
Communiqué sur la situation en Israël et Palestine
La Communion protestante luthérienne et réformée, qui unit l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a diffusé le 4 juin 2025 un communiqué sur la situation en Israël et Palestine.
L’église protestante évangélique de Djibouti
Actualité
L’église protestante évangélique de Djibouti
L’Église protestante évangélique de Djibouti (EPED) se développe dans un contexte musulman où l’islam est la religion du pays. La liberté de vivre la foi chrétienne est reconnue, mais le prosélytisme est interdit. L’EPED est une institution chrétienne légalement reconnue qui entretient d’excellents rapports de partenariat avec les autorités du pays. À ce titre, elle joue un rôle important dans la vie spirituelle et sociale de ses membres et de la population.
L’Église protestante française du Liban
Église universelle
L’Église protestante française du Liban
La paroisse protestante française existe au Liban depuis 1925, cette année nous fêtons nos cent ans. Le Liban n’est certes pas connu pour être une terre protestante, mais il a été parcouru tout au long de son histoire par des influences étrangères. Entre histoire, présent et avenir, présentation de l’Église protestante française du Liban.
L’Église protestante francophone de Johannesburg
Actualité
L’Église protestante francophone de Johannesburg
L’Église protestante francophone en Afrique du Sud est basée à Johannesburg. Elle est membre effective de la Communauté d’Églises protestantes francophones (CEFP) depuis 2022.