Israël et Palestine : Pour la fin des violences armées et des injustices structurelles

Le MIR (Mouvement international de la réconciliation, qui milite pour la promotion de la non-violence) a signé ce communiqué daté du 25 octobre.

C’est avec une très grande tristesse et une profonde inquiétude que nous suivons les événements qui se déroulent en Israël et en Palestine depuis l’attaque du Hamas contre les kibboutz du sud d’Israël et les participants à une rave party. Cette attaque sanglante visait à semer la terreur dans la population israélienne en tuant le plus grand nombre possible de militaires et de civils. Les Israéliens ripostent depuis par des bombardements sur la bande de Gaza, d’une intensité jamais atteinte jusque-là, dans le but annoncé de détruire le Hamas. Ces bombardements tuent et blessent indistinctement combattants du Hamas et population civile palestinienne, et détruisent à grande échelle les infrastructures du territoire, plongeant tous les habitants dans une situation infernale.

 

 

 

« Cette spirale de la violence et de la vengeance doit être brisé »

 

Nous croyons avec force que toute vie humaine est sacrée et qu’elle doit être respectée de façon absolue, que la violence et la guerre n’apportent que morts, destructions, souffrances et traumatismes pour les deux parties qui s’affrontent car la violence armée détruit aussi l’humanité de ceux qui l’exercent.

 

Nous savons aussi les conséquences terribles et le désespoir qu’entraînent les violences imposées en permanence par les structures d’oppression et d’injustice qui nient la dignité et les droits fondamentaux de leurs victimes, surtout quand elles durent depuis des décennies.

 

Nous redisons aussi que, pour nous, il n’y a aucune justification religieuse à l’usage de la violence de quelque nature qu’elle soit car Dieu ne veut ni la guerre, ni les destructions, ni les atteintes à la vie et à la dignité des personnes.

 

Nous appelons de tous nos vœux la fin des violences armées actuelles mais aussi des injustices structurelles, politiques, économiques et sociales en Israël-Palestine, et des discours d’exclusion, d’apologie de la violence et de haine, y compris et surtout quand ils sont d’origine religieuse.

 

Nous sommes solidaires de toutes les femmes et de tous les hommes qui, au milieu de cette tragédie humaine, agissent immédiatement et sur le long terme pour mettre fin aux combats et aux violences, pour la défense de toute vie et pour l’avènement dans la région de la justice et de la paix par le respect mutuel, l’écoute, le dialogue (y compris interreligieux) et la non-violence. Nous soutenons en particulier les membres du MIR à l’œuvre en Israël et en Palestine.

 

Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de paix dans cette région tant que tous les Palestiniens ne bénéficieront pas de la liberté, de la dignité, de la sécurité et de tous les droits civiques et politiques reconnus par la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Nous souhaitons que notre pays participe à la désescalade des tensions et à la recherche d’une solution juste, négociée et à long terme pour les peuples israélien et palestinien.

 

Nous regrettons amèrement, une fois de plus, l’incapacité de la communauté internationale à prévenir les violences armées et à mettre fin aux guerres qui ensanglantent notre planète depuis des décennies, que ce soit au Proche-Orient, dans la région des Grands Lacs, qui a connu des millions de morts dans une indifférence totale, au Sahel, au Yémen ou en Ukraine. La non-application de la Responsabilité à protéger (R2P) par les États et l’impuissance des Nations unies sont dramatiques.
La réforme de l’organisation internationale doit être une priorité des peuples si nous voulons sortir de cette culture de la violence.

 

 

 

https://mirfrance.org/MIR/

 

 

 

#Actualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?