John et Eugénie Bost

Une approche du couple Bost.

Biographie

 

Jean Antoine Bost, dit John Bost, naît à Moutier, dans le canton suisse de Berne en 1817. À peine âgé de 30 ans, et après seulement une année d’études à la faculté de théologie de Montauban, il devient pasteur à La Force, en Dordogne. Là, il est confronté à des cas d’enfants souffrant de grande misère et de grand handicap. Aucune institution ne veut et ne peut les prendre en charge. Ils sont en situation d’exclusion. Opposé à la loi qui réglemente l’internement des aliénés, il veut leur proposer des hospitalisations en milieu ouvert. Pour lui, considérer une maladie psychique comme incurable revient à « renier l’amour de Dieu ». Il organise la vie de ses pensionnaires comme celle de ses employés autour de la lecture de la Bible et des cantiques. En 1855, l’argent qu’il récolte lui permet d’acquérir un domaine de douze hectares et d’y ouvrir Bethseda, un asile pour jeunes filles infirmes ou handicapées mentales. Trois ans plus tard, il ouvre Siloé, le pendant pour garçons. John Bost épouse Eugénie Ponterie. Il a 44 ans et elle 27. Ensemble, ils veilleront à la bonne marche de l’entreprises les Asiles de La Force, mais c’est surtout Eugénie qui dirigera les vingt-huit salariés. John Bost meurt le 7 octobre 1881 à 64 ans.

 

 

@Maxime Peroz

 

 

Texte biblique

 

J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger,

 

J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire,

 

J’étais étranger et vous m’avez recueilli,

 

J‘étais nu et vous m’avez habillé,

 

J’étais malade et vous m’avez visité,

 

J’étais en prison et vous êtes venus auprès de moi.

 

[…]

 

Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Matthieu 25. 35-40).

 

Toute sa vie, John Bost et son épouse Eugénie ont œuvré dans le sens de ce verset. Ils ont accueilli les plus faibles, ceux que la société rejette, au nom du Christ et de l’amour de Dieu, et en voyant en chacun d’eux le Christ lui-même. Connais-tu d’autres lieux qui accueillent les exclus ? des étrangers ? des pauvres ? Connais-tu des personnes qui visitent les prisonniers ?

 

 

Exergue

 

« Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom de mon maître, sans mur ni clôture, et je mettrai des fleurs sur leur chemin ». Devise donnée par John Bost à la fondation des Asiles.

 

 

Actualité

 

Près de 170 ans après leur création, les Asiles de La Force existent toujours sous le nom de la Fondation John Bost. Chaque asile s’appelle désormais un pavillon ou un établissement, les pensionnaires sont devenus des résidents ou des patients, des personnes accompagnées ou soignées. Aujourd’hui, présente dans plusieurs régions, la Fondation accueille toujours des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental, ainsi que des personnes âgées dépendantes, dont l’état nécessite une vie sociale adaptée… Ils accueillent des groupes pour confronter chacun à la différence et permettre qu’elle soit acceptée. Un musée vient même d’ouvrir : un musée pour comprendre la différence. N’hésites pas à t’y rendre…

 

 

 

 

 

#Actualité #Fondation John Bost

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.