John et Eugénie Bost

Une approche du couple Bost.

Biographie

 

Jean Antoine Bost, dit John Bost, naît à Moutier, dans le canton suisse de Berne en 1817. À peine âgé de 30 ans, et après seulement une année d’études à la faculté de théologie de Montauban, il devient pasteur à La Force, en Dordogne. Là, il est confronté à des cas d’enfants souffrant de grande misère et de grand handicap. Aucune institution ne veut et ne peut les prendre en charge. Ils sont en situation d’exclusion. Opposé à la loi qui réglemente l’internement des aliénés, il veut leur proposer des hospitalisations en milieu ouvert. Pour lui, considérer une maladie psychique comme incurable revient à « renier l’amour de Dieu ». Il organise la vie de ses pensionnaires comme celle de ses employés autour de la lecture de la Bible et des cantiques. En 1855, l’argent qu’il récolte lui permet d’acquérir un domaine de douze hectares et d’y ouvrir Bethseda, un asile pour jeunes filles infirmes ou handicapées mentales. Trois ans plus tard, il ouvre Siloé, le pendant pour garçons. John Bost épouse Eugénie Ponterie. Il a 44 ans et elle 27. Ensemble, ils veilleront à la bonne marche de l’entreprises les Asiles de La Force, mais c’est surtout Eugénie qui dirigera les vingt-huit salariés. John Bost meurt le 7 octobre 1881 à 64 ans.

 

 

@Maxime Peroz

 

 

Texte biblique

 

J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger,

 

J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire,

 

J’étais étranger et vous m’avez recueilli,

 

J‘étais nu et vous m’avez habillé,

 

J’étais malade et vous m’avez visité,

 

J’étais en prison et vous êtes venus auprès de moi.

 

[…]

 

Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Matthieu 25. 35-40).

 

Toute sa vie, John Bost et son épouse Eugénie ont œuvré dans le sens de ce verset. Ils ont accueilli les plus faibles, ceux que la société rejette, au nom du Christ et de l’amour de Dieu, et en voyant en chacun d’eux le Christ lui-même. Connais-tu d’autres lieux qui accueillent les exclus ? des étrangers ? des pauvres ? Connais-tu des personnes qui visitent les prisonniers ?

 

 

Exergue

 

« Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom de mon maître, sans mur ni clôture, et je mettrai des fleurs sur leur chemin ». Devise donnée par John Bost à la fondation des Asiles.

 

 

Actualité

 

Près de 170 ans après leur création, les Asiles de La Force existent toujours sous le nom de la Fondation John Bost. Chaque asile s’appelle désormais un pavillon ou un établissement, les pensionnaires sont devenus des résidents ou des patients, des personnes accompagnées ou soignées. Aujourd’hui, présente dans plusieurs régions, la Fondation accueille toujours des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental, ainsi que des personnes âgées dépendantes, dont l’état nécessite une vie sociale adaptée… Ils accueillent des groupes pour confronter chacun à la différence et permettre qu’elle soit acceptée. Un musée vient même d’ouvrir : un musée pour comprendre la différence. N’hésites pas à t’y rendre…

 

 

 

 

 

#Actualité #Fondation John Bost

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.