L’âne du Carême

En ce mois de février, nous et vous lecteurs et lectrices d'Échanges, allons entendre parler du Carême. Discrètement, mais sûrement. Dans des émissions de radio, dans vos Églises locales...

Certes, le Carême est peu suivi chez les protestants réformés, on l’a déjà dit, mais enrichi de suggestions d’application contemporaines, il est susceptible de concerner de façon nouvelle : carême écologique, carême par rapport à des habitudes ou des consommations qui ont pris trop de place, voire des addictions…

 

Arrive aussi jusqu’à nous (cherchez bien dans les chroniques !) le « dimanche de la santé » de l’Église catholique (11 février), qui pousse certaines paroisses protestantes, dans leur démarche œcuménique, à se mettre en résonance.

 

Notre santé ? Diable ! Il n’en est pas non plus souvent question en paroisse !

 

Pourtant, même si le carême chrétien signifie bien plus qu’une option pour une alimentation équilibrée, nous pourrions valoriser la perspective suivante : soigner sa « monture » comme on s’occupe de l’âne de la longue marche, voyager léger et réduire sa gestion personnelle pour laisser de l’espace à l’événement ou à l’autre humain qui arrive… quelle meilleure disposition pour s’orienter vers Pâques !

 

 

Sommaire d’Échanges n°501 (février 2024)

 

Abonnez-vous

 

Rejoignez Échanges sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

 

#Actualité #Carême #éditorial #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.