La fragilisation du lien

Antoine Rolland enseigne à l’Université. Il témoigne de la situation délicate dans laquelle les mesures sanitaires plongent les étudiants.

Le confinement et le fait que les cours aient lieu en ligne depuis octobre rendent cette année vraiment particulière. Au niveau formel, il est difficile pour tous, étudiants comme enseignants, de rester concentré toute une journée sur des cours en visio – et ceci en supposant que la connexion fonctionne… De même, il est plus difficile de se motiver pour travailler seul sur des exercices chez soi que lorsqu’on participe à un TD (travail dirigé) en groupe en classe.

 

 

L’importance de l’informel

 

Mais c’est au niveau informel que nous perdons le plus. L’arrêt des cours en présentiel est venu très tôt cette année par rapport à l’an dernier?: impossible pour les étudiants de se connaître entre eux et donc de construire un réseau d’aide et d’entraide. Impossible avec la visio à heure fixe de continuer une discussion informelle à la fin d’un cours avec un étudiant intéressé. Le passage par l’écran ne facilite pas la spontanéité des échanges, les regards interrogateurs demandeurs d’explications supplémentaires. Le confinement a aussi un grand impact social sur les étudiants?: pas de brassage, de découverte de nouvelles personnes, de nouvelles amitiés et donc de nouvelles façons de penser. Beaucoup sont retournés chez leurs parents et n’expérimentent pas l’apprentissage de l’autonomie (autonomie du quotidien, qui amène l’autonomie de pensée), d’autant plus que la fin des petits boulots (baby-sitting, extra dans des bars ou restaurant…) se traduit par un manque de revenus venant accentuer la précarité de certains étudiants.

 

© unsplash

Les limites de l’adaptation

 

De manière générale les enseignants s’adaptent et mettent en place un enseignement pensé pour être suivi à distance. Mais les annonces gouvernementales qui évoluent quasiment chaque semaine nous plongent dans le désarroi?: la mise en œuvre effective d’un emploi du temps est souvent très compliquée et ne peut être modifiée facilement pour faire revenir une partie des étudiants chaque jour par exemple. Nous sommes donc tiraillés entre le besoin de stabilité pour pouvoir organiser un enseignement de qualité à distance, et l’envie de profiter de toutes les opportunités pour revoir nos étudiants «?en vrai?»?!

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Inquiétude #Isolement #Jeunes #Pandémie #Rentrée #Solidarité #Université

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe
International
75 ans de la Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?