La nuit des Veilleurs

Du 25 au 26 juin a eu lieu la 16e nuit des Veilleurs, organisée par l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et la peine de mort (Acat). 

Des rencontres œcuméniques ont eu lieu un peu partout en France et notamment à l’église du Chambon-Feugerolles (près de Firminy, dans la Loire).

 

Le titre de la soirée était « va avec la force que tu as » (Juges 6.14) et les organisateurs proposaient de s’intéresser à sept personnes emprisonnées pour la défense des libertés et des droits (l’une d’entre elles avait, entre-temps, été libérée). Nous avons donc prié pour Ramy Kamel (copte égyptien), Zhang Zhan (avocate et « journaliste citoyenne » chinoise), Nestor Nibitang (défenseur des droits humains au Burundi), Mohamed Lamine Haddi (militant sahraoui au Maroc), Kenia Ines Fernandez Montalvan (défenseure des droits humains au Mexique) et André Okombi Salissa (homme politique du Congo Brazzaville).

 

Les participants ont été invités à écrire un message à chacune de ces personnes. Nous avons également reçu de bonnes nouvelles de détenus que l’Acat avait soutenus et qui ont été libérés, notamment une lettre de Tran Thi Nga, défenseure des droits au Vietnam, qui, à la fois, remerciait les membres de l’Acat et les encourageait à poursuivre leur œuvre. La célébration s’est terminée par un chant interprété par Antoine Caballe, chant qu’il avait composé spécialement pour cette veillée.

 

Ce fut une soirée particulièrement recueillie. Comme l’a fait remarquer un organisateur à la sortie de la célébration : « dans ces réunions, l’œcuménisme n’est pas la raison de se réunir, donc on le vit sans se poser de question et l’on prie simplement et vraiment ensemble dans le dépassement de nos différences ».

 

© Acat – Nuit des Veilleurs

 

 

 

 

Visitez le site : https://nuitdesveilleurs.fr/fr/

 

 

 

#Acat #Actualité #Spiritualité #Torture

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.