Le caté, mais pour quoi faire ? Comment faire ?

Au catéchisme, on « expérimente » Dieu de manière singulière, on chante, on joue, on s’interroge, on prie, on rit ! On vit devant Dieu, et on découvre la grande communauté de l’Église.

Au caté, quel que soit l’âge, enfants et catéchètes déchiffrent Dieu, le monde, leurs vies à l’aune des expériences des croyants de la Bible et des chrétiens qui les entourent. Ils essayent de vivre les valeurs de l’Évangile, innovées par Jésus-Christ.

 

Le caté est une « école » de vie et un tremplin : on y dispense des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire ; c’est une rencontre qui donne l’élan nécessaire pour choisir un jour de vivre à la lumière de l’amour de Dieu ou pas. Car, la foi au Christ ne se vit que dans la liberté !

 

Nos enfants et petits-enfants sont soumis comme nous à de nombreuses influences plus ou moins épanouissantes. Quelle espérance voudrions-nous semer dans leur cœur ? Le caté introduit à l’espérance de l’Évangile.

 

Parler du sens de la vie à la lumière de la foi chrétienne ©DR

 

En famille

 

Nous pouvons aussi parler de Dieu, simplement et sans tabou, et vivre de petits moments avec Dieu et les enfants, en famille. C’est important.

 

En racontant un récit biblique, par exemple, puis en réalisant avec l’enfant les jeux et les dessins proposés. Les trois tomes de Bible en jeux sont particulièrement adaptés pour les enfants (éditions Olivétan). 

 

Parmi les applis gratuites pour téléphones et tablettes à destination des 4-10 ans, « la Bible App » (www.bible.com/fr/kids) est très bien conçue. Pour les plus grands, films et livres peuvent être l’occasion de parler du sens de la vie à la lumière la foi chrétienne. Les indices pensables (bandes dessinées de Brunor, 10 tomes disponibles à ce jour), par exemple, permettent de réfléchir à l’articulation entre science et foi. Pour d’autres ouvrages, sites et « appli », voyez l’espace caté de l’EPUdF : www.catecheseprotestante.fr.

 

Prier avec, ou devant les enfants, remercier pour la journée, les amis, reparler du culte ensemble… Tout cela tisse doucement un dialogue de foi entre nous, les enfants et les jeunes. Le reste appartient à Dieu !

 

En Église

 

Ne ratez pas la rentrée caté de septembre ! Contactez votre Église pour connaître les programmes de catéchèse. Et si vous êtes isolés, contactez la paroisse dont vous dépendez, l’équipe de catéchèse et le pasteur trouveront sûrement des solutions.

 

 

 

Le saviez-vous ?

 

Dans notre Église, hormis la catéchèse paroissiale et régionale, il existe un Service national de catéchèse (SNC). Au service des régions, il organise notamment des formations pour les catéchètes.

 

En 2018-2019, 14 personnes ont été formées à une approche catéchétique inspirée de Maria Montessorri : Godly Play. Partant d’un récit biblique, cette catéchèse stimule la réflexion et la parole des enfants, faisant d’eux de « petits théologiens » actifs !

 

Le temps fort annuel organisé par le SNC est le week-end national de catéchèse. En 2019 à Lyon, il a porté sur la Bible en catéchèse et a rassemblé 70 personnes de toute la France. Plus d’info ? Voyez : www.catecheseprotestante.fr puis cliquez sur « Vous êtes catéchètes », et enfin sur « Formation ». En 2020, le week-end se tiendra les 28 et 29 mars à La Force (Dordogne).

 

 

 

#Actualité #Catéchèse #Catéchisme #Église universelle #Enfance #Godly play #Jeunes #KT #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.