Le caté, mais pour quoi faire ? Comment faire ?

Au catéchisme, on « expérimente » Dieu de manière singulière, on chante, on joue, on s’interroge, on prie, on rit ! On vit devant Dieu, et on découvre la grande communauté de l’Église.

Au caté, quel que soit l’âge, enfants et catéchètes déchiffrent Dieu, le monde, leurs vies à l’aune des expériences des croyants de la Bible et des chrétiens qui les entourent. Ils essayent de vivre les valeurs de l’Évangile, innovées par Jésus-Christ.

 

Le caté est une « école » de vie et un tremplin : on y dispense des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire ; c’est une rencontre qui donne l’élan nécessaire pour choisir un jour de vivre à la lumière de l’amour de Dieu ou pas. Car, la foi au Christ ne se vit que dans la liberté !

 

Nos enfants et petits-enfants sont soumis comme nous à de nombreuses influences plus ou moins épanouissantes. Quelle espérance voudrions-nous semer dans leur cœur ? Le caté introduit à l’espérance de l’Évangile.

 

Parler du sens de la vie à la lumière de la foi chrétienne ©DR

 

En famille

 

Nous pouvons aussi parler de Dieu, simplement et sans tabou, et vivre de petits moments avec Dieu et les enfants, en famille. C’est important.

 

En racontant un récit biblique, par exemple, puis en réalisant avec l’enfant les jeux et les dessins proposés. Les trois tomes de Bible en jeux sont particulièrement adaptés pour les enfants (éditions Olivétan). 

 

Parmi les applis gratuites pour téléphones et tablettes à destination des 4-10 ans, « la Bible App » (www.bible.com/fr/kids) est très bien conçue. Pour les plus grands, films et livres peuvent être l’occasion de parler du sens de la vie à la lumière la foi chrétienne. Les indices pensables (bandes dessinées de Brunor, 10 tomes disponibles à ce jour), par exemple, permettent de réfléchir à l’articulation entre science et foi. Pour d’autres ouvrages, sites et « appli », voyez l’espace caté de l’EPUdF : www.catecheseprotestante.fr.

 

Prier avec, ou devant les enfants, remercier pour la journée, les amis, reparler du culte ensemble… Tout cela tisse doucement un dialogue de foi entre nous, les enfants et les jeunes. Le reste appartient à Dieu !

 

En Église

 

Ne ratez pas la rentrée caté de septembre ! Contactez votre Église pour connaître les programmes de catéchèse. Et si vous êtes isolés, contactez la paroisse dont vous dépendez, l’équipe de catéchèse et le pasteur trouveront sûrement des solutions.

 

 

 

Le saviez-vous ?

 

Dans notre Église, hormis la catéchèse paroissiale et régionale, il existe un Service national de catéchèse (SNC). Au service des régions, il organise notamment des formations pour les catéchètes.

 

En 2018-2019, 14 personnes ont été formées à une approche catéchétique inspirée de Maria Montessorri : Godly Play. Partant d’un récit biblique, cette catéchèse stimule la réflexion et la parole des enfants, faisant d’eux de « petits théologiens » actifs !

 

Le temps fort annuel organisé par le SNC est le week-end national de catéchèse. En 2019 à Lyon, il a porté sur la Bible en catéchèse et a rassemblé 70 personnes de toute la France. Plus d’info ? Voyez : www.catecheseprotestante.fr puis cliquez sur « Vous êtes catéchètes », et enfin sur « Formation ». En 2020, le week-end se tiendra les 28 et 29 mars à La Force (Dordogne).

 

 

 

#Actualité #Catéchèse #Catéchisme #Église universelle #Enfance #Godly play #Jeunes #KT #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.