Le quotidien ordinaire d’une soignante

Voici le témoignage de Marguerite Avit, infirmière à l’assistance publique de Paris, œuvrant dans un hôpital. Profitant du renforcement de l’équipe, elle a pris un court temps pour se confier.

L’accueil hospitalier a été réorganisé : l’hôpital dans lequel je travaille est un hôpital gériatrique où on n’accueillait pas de patients Covid+. Depuis la semaine dernière, nous avons 45 lits de Covid. Aussi les lits de soins de suite et de réadaptation commencent à ouvrir depuis cette semaine pour la prise en charge des patients « post Covid ». L’isolement du patient est une situation très difficile à vivre pour lui et sa famille (pour ceux qui le peuvent, tout se passe par téléphone).

 

Marguerite Avit ©Marguerite Avit@facebook

Le ressourcement

 

À la question de savoir s’il faut allier famille et risque d’épidémie, elle répond : « En ce qui me concerne, c’est ma hantise en ce moment, surtout que je traverse des périodes difficiles depuis quelque temps déjà, avec l’état de santé de mon époux. J’ai peur de la contagion. Je vis des situations qui font très peur. Le matin, je prends en charge un patient, sans aucune protection. Quand je reviens le soir, j’apprends qu’il a été diagnostiqué positif, et transféré. C’est devenu répétitif, plusieurs patients sont concernés. Comment ne pas avoir peur ? Tous les jours, je me remets au Seigneur ; lui seul saura me protéger. À l’heure où je vous écris, je ne connais pas mon statut, je ne sais pas si je suis contaminée ou pas. »

 

Dans ces temps d’insécurité, il est réconfortant de voir les gens qui applaudissent de leur fenêtre, à 20 h, de savoir que beaucoup prient pour les malades et les soignants. « Je me ressource auprès de ma famille qui, inquiète, prend des nouvelles tous les jours. C’est très réconfortant. Je m’appuie aussi sur la prière et la lecture de la Bible et l’évocation de certains versets. »

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Soignant #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.