Mettre en place de nouvelles solidarités

La crise sanitaire que nous subissons tous a des répercussions graves dont nous n’avons pris conscience que peu à peu.

Constats : l’angoisse et le stress habitent notre population ; la situation sociale est extrêmement difficile, voire noire…

 

L’âge des « personnes vulnérables » a été bien précisé par mesure de protection ! Il confine en conséquence les nombreux bénévoles de nos diaconats et entraides ! Quant aux personnes aidées, elles doivent aussi se confiner chez elles et n’ont plus le droit de se rendre sur les lieux de secours.

 

Les centres de distribution alimentaire ferment ou épuisent leurs stocks, les « ramasses » n’existent plus. Les lieux d’accueil n’ouvrent plus leurs portes : pas de café, pas de point chaud à partager. Pas de dossiers étudiés, car ils n’obtiendront pas de réponse avant longtemps. Pour les étrangers, plus de mouvement, plus d’intégration : il faut attendre, l’entrée dans les centres officiels… Bref, tout est en pause !

 

Nouveaux constats : Il n’est pas possible d’en rester là ! La solution réside dans une nouvelle organisation !

 

 

Solidarités

 

L’épicerie solidaire flèche le sens de circulation dans la boutique, les clients entrent progressivement… De nouveaux bénévoles, plus jeunes, se proposent. Ailleurs, les colis sont faits par les bénévoles, à la demande : nourriture, hygiène, nursery, vêtements… Les ateliers (peinture, cuisine, couture) suspendus sont remplacés par des propositions de jeux, bricolage, cuisine à faire chez soi, en famille.

 

Le téléphone reprend une nouvelle et grande force : les ados ont l’habitude d’échanger, trop selon leurs familles ! Bénévoles et bénéficiaires reprennent contact par cet outil merveilleux : entendre une voix, percevoir la détresse, encourager et accompagner. Dans ces échanges-là, les rôles peuvent s’inverser ; des chaînes téléphoniques s’organisent : ne laisser personne seul.

 

Ainsi, la crise sanitaire nous aura redonné une nouvelle énergie et obligé à réfléchir pour nous adapter au monde d’aujourd’hui. Notre présence a plus que jamais du sens.

 

 

 

 

 

#Actualité #Diaconie #Isolement #Pauvreté #Solidarité #Solitude #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.