Noël précaire et solidaire

Comment faire pour organiser une veillée de Noël en période de Covid, alors qu’habituellement le temple de Romans est bondé avec des gens debout, faute de place ?

La première idée a été de demander à la Mairie l’autorisation d’utiliser un jardin public pour célébrer la naissance de Jésus. Mais « la prière de rue » n’a pas très bonne presse en ce moment. Alors, nous avons demandé à l’amicale des Arméniens de Romans, qui possède un centre communautaire situé un peu à l’écart dans le bas de la ville, la permission d’utiliser leur jardin.

 

 

Noël au balcon

 

L’accès à la terrasse où se tenait cette célébration a été balisé de petits lumignons, un grand brasero a été allumé pour réchauffer l’assistance et la célébration, essentiellement musicale, a pu démarrer. Quelle joie de pouvoir chanter ensemble les airs traditionnels de Noël, de réentendre « en extérieur » le récit de la naissance de ce petit enfant dont les parents n’avaient pas pu trouver de place à l’hôtellerie et qui est venu au monde dans la précarité d’une étable ! Les jeunes de la paroisse ont interprété pour cette occasion le negro spiritual Oh, freedom : « Dieu sauve » a été accueilli comme un libérateur par tous ceux qui souffraient de leur condition présente.

 

© EPU Romans

 

 

Noël en communion

 

Cette célébration a aussi été vécue en communion avec les Arméniens chassés de leurs terres à la suite de la guerre du Haut-Karabakh. La communauté arménienne de Romans s’est fortement mobilisée pour préparer des vêtements chauds, des vivres, des produits d’hygiène pour les familles déplacées suite à ce conflit. Le premier conteneur a été rapidement expédié et un second conteneur est en cours de préparation. La collecte solidaire effectuée à l’issue de cette célébration de Noël contribuera à financer les frais de transport.

 

Après un temps d’échange et de rencontre autour d’un jus de pomme chaud à la cannelle, tous sont repartis heureux d’avoir pu partager l’espérance de Noël.

 

 

 

 

 

#Actualité #Culte #Jardin #Noël #Solidarité #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.