Notre vie de communauté continue

Le confinement a bouleversé les habitudes de vie personnelle, familiale, professionnelle. Il a également interrogé les Églises locales sur leur fonctionnement. Qu’a-t-il manqué pendant cette période ? Que pourrons-nous vivre après ?

Sans surprise, ce qui nous manque le plus, est le contact physique, l’être ensemble physiquement où la joie partagée est perceptible dans le regard des uns et des autres, la communion bien sûr et aussi le rythme rassurant des rencontres dans les agendas.

 

 

Une forte mobilisation

 

En revanche, malgré cette privation, nous pensons les uns aux autres et notre relation à Dieu nous rassemble. Nous nous réjouissons de la belle mobilisation de notre pasteur et de bon nombre de paroissiens avec elle, qui se sont mis à l’œuvre pour suppléer à ce vivre ensemble, empêché, en paroisse. Des appels téléphoniques, des temps de prière par téléphone, un culte en audio et même en vidéo, des lettres d’information, un vent d’est, l’aube pascale où la connexion des uns et des autres à la conférence téléphonique a sonné comme autant de petites cloches qui se réjouissaient de fêter Pâques, à distance certes, mais rassemblées dans la joie de la résurrection. Les uns et les autres se sentent faire Église parce que tous les liens tissés entre nous ne se distendent pas, ils se sont peut-être même resserrés, car nous avons eu le souci les uns des autres, des malades, des isolés, des jeunes, des non-connectés, des débordés et de ceux à qui le temps semblait parfois long…

 

 

Pas tout à fait de la même façon

 

Et après ? Nous nous réjouirons de nous retrouver, pas tout à fait de la même façon qu’avant, avec quelques gestes-barrières probablement, mais nous trouverons d’autres façons de nous témoigner notre affection et cette belle joie d’être ensemble. Et nous aurons aussi appris des choses… Nous aurons fait connaissance autrement de certains paroissiens, que certes nous croisions, mais n’avions pas vraiment rencontrés. En nous interrogeant sur le lien à maintenir, nous en avons créé parfois plus qu’il n’y en avait. Et on sent un frémissement d’idées et d’envies de réfléchir à comment mieux communiquer, impliquer, mobiliser, rassembler tous les membres de la paroisse. Envisageons d’autres modes de partage, d’autres lieux ou regroupements pour faire Église, encore mieux, malgré les épreuves.

 

 

 

 

 

#Actualité #Communion #Covid-19 #Église universelle #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.