Notre vie de communauté continue

Le confinement a bouleversé les habitudes de vie personnelle, familiale, professionnelle. Il a également interrogé les Églises locales sur leur fonctionnement. Qu’a-t-il manqué pendant cette période ? Que pourrons-nous vivre après ?

Sans surprise, ce qui nous manque le plus, est le contact physique, l’être ensemble physiquement où la joie partagée est perceptible dans le regard des uns et des autres, la communion bien sûr et aussi le rythme rassurant des rencontres dans les agendas.

 

 

Une forte mobilisation

 

En revanche, malgré cette privation, nous pensons les uns aux autres et notre relation à Dieu nous rassemble. Nous nous réjouissons de la belle mobilisation de notre pasteur et de bon nombre de paroissiens avec elle, qui se sont mis à l’œuvre pour suppléer à ce vivre ensemble, empêché, en paroisse. Des appels téléphoniques, des temps de prière par téléphone, un culte en audio et même en vidéo, des lettres d’information, un vent d’est, l’aube pascale où la connexion des uns et des autres à la conférence téléphonique a sonné comme autant de petites cloches qui se réjouissaient de fêter Pâques, à distance certes, mais rassemblées dans la joie de la résurrection. Les uns et les autres se sentent faire Église parce que tous les liens tissés entre nous ne se distendent pas, ils se sont peut-être même resserrés, car nous avons eu le souci les uns des autres, des malades, des isolés, des jeunes, des non-connectés, des débordés et de ceux à qui le temps semblait parfois long…

 

 

Pas tout à fait de la même façon

 

Et après ? Nous nous réjouirons de nous retrouver, pas tout à fait de la même façon qu’avant, avec quelques gestes-barrières probablement, mais nous trouverons d’autres façons de nous témoigner notre affection et cette belle joie d’être ensemble. Et nous aurons aussi appris des choses… Nous aurons fait connaissance autrement de certains paroissiens, que certes nous croisions, mais n’avions pas vraiment rencontrés. En nous interrogeant sur le lien à maintenir, nous en avons créé parfois plus qu’il n’y en avait. Et on sent un frémissement d’idées et d’envies de réfléchir à comment mieux communiquer, impliquer, mobiliser, rassembler tous les membres de la paroisse. Envisageons d’autres modes de partage, d’autres lieux ou regroupements pour faire Église, encore mieux, malgré les épreuves.

 

 

 

 

 

#Actualité #Communion #Covid-19 #Église universelle #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.