Notre vie de communauté continue

Le confinement a bouleversé les habitudes de vie personnelle, familiale, professionnelle. Il a également interrogé les Églises locales sur leur fonctionnement. Qu’a-t-il manqué pendant cette période ? Que pourrons-nous vivre après ?

Sans surprise, ce qui nous manque le plus, est le contact physique, l’être ensemble physiquement où la joie partagée est perceptible dans le regard des uns et des autres, la communion bien sûr et aussi le rythme rassurant des rencontres dans les agendas.

 

 

Une forte mobilisation

 

En revanche, malgré cette privation, nous pensons les uns aux autres et notre relation à Dieu nous rassemble. Nous nous réjouissons de la belle mobilisation de notre pasteur et de bon nombre de paroissiens avec elle, qui se sont mis à l’œuvre pour suppléer à ce vivre ensemble, empêché, en paroisse. Des appels téléphoniques, des temps de prière par téléphone, un culte en audio et même en vidéo, des lettres d’information, un vent d’est, l’aube pascale où la connexion des uns et des autres à la conférence téléphonique a sonné comme autant de petites cloches qui se réjouissaient de fêter Pâques, à distance certes, mais rassemblées dans la joie de la résurrection. Les uns et les autres se sentent faire Église parce que tous les liens tissés entre nous ne se distendent pas, ils se sont peut-être même resserrés, car nous avons eu le souci les uns des autres, des malades, des isolés, des jeunes, des non-connectés, des débordés et de ceux à qui le temps semblait parfois long…

 

 

Pas tout à fait de la même façon

 

Et après ? Nous nous réjouirons de nous retrouver, pas tout à fait de la même façon qu’avant, avec quelques gestes-barrières probablement, mais nous trouverons d’autres façons de nous témoigner notre affection et cette belle joie d’être ensemble. Et nous aurons aussi appris des choses… Nous aurons fait connaissance autrement de certains paroissiens, que certes nous croisions, mais n’avions pas vraiment rencontrés. En nous interrogeant sur le lien à maintenir, nous en avons créé parfois plus qu’il n’y en avait. Et on sent un frémissement d’idées et d’envies de réfléchir à comment mieux communiquer, impliquer, mobiliser, rassembler tous les membres de la paroisse. Envisageons d’autres modes de partage, d’autres lieux ou regroupements pour faire Église, encore mieux, malgré les épreuves.

 

 

 

 

 

#Actualité #Communion #Covid-19 #Église universelle #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.