Orgue et Parole

La session de fin d’été de Pomeyrol a été comme revigorée cette année par la présence de personnes nouvelles, dont deux futures pasteures.

Prendre la parole au cours d’un culte, pour lire un texte biblique ou liturgique, n’est pas simple. La prière la plus profonde, le récit le plus riche peuvent perdre de leur sel, malgré tous nos efforts pour « bien » lire. À l’école nous avons appris à lire des mots, des phrases, en suivant des règles immuables : pause aux virgules, baisser la voix à chaque point… Parfois on nous a appris à mettre le ton avec un résultat frisant la caricature.

 

 

Apprendre à lire…

 

Alain Aparis, quant à lui, nous a fait expérimenter des techniques pour nous aider à dire la Parole que porte le texte. Ces techniques de base – placer sa voix, respirer, articuler – sont toutes au service du sens de ce qui est écrit. Elles aident à mettre en valeur les mots clé, à trouver la dynamique qui traverse tout le texte, à faire du silence un allié…

 

François Clément, organiste et compositeur à Clermont-Ferrand, a accompagné le travail des organistes. Lors de l’offrande musicale du dernier soir, il a fait jaillir du petit bijou d’orgue de la chapelle de Pomeyrol des sons dignes d’une cathédrale ! Les organistes suivant ces sessions découvrent les divers orgues de la région et le style particulier à chacun.

 

 

 

… et à écouter la musique

 

Ce travail sur l’orgue et la parole est porté par la vie de la communauté : temps de prière, invitation au silence, repas, beauté du parc… Et il est enrichi par les propositions musicales des participants et les interventions de Blanche et Alain Aparis qui mettent leur art au service des récits bibliques.

 

François Clément et Alain Aparis seront encore présents, du 30 août au 3 septembre 2022, pour la prochaine session, toujours ouverte aux débutants et confirmés en orgue ou en parole.

 

 

 

 

 

#Actualité #Conte #Contes #Culture #Musique #Orgue #Parole

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
La rançon de la liberté
Dossiers
La rançon de la liberté
Voilà tout juste 200 ans, en 1825, le roi Charles X de France imposa à Haïti une « indemnité » de 150 millions de francs-or pour compenser la perte de leurs « propriétés » par les colons français, y compris les personnes auparavant réduites en esclavage. Haïti, pour éviter la guerre, accepta de racheter sa propre liberté.