Orgue et Parole

La session de fin d’été de Pomeyrol a été comme revigorée cette année par la présence de personnes nouvelles, dont deux futures pasteures.

Prendre la parole au cours d’un culte, pour lire un texte biblique ou liturgique, n’est pas simple. La prière la plus profonde, le récit le plus riche peuvent perdre de leur sel, malgré tous nos efforts pour « bien » lire. À l’école nous avons appris à lire des mots, des phrases, en suivant des règles immuables : pause aux virgules, baisser la voix à chaque point… Parfois on nous a appris à mettre le ton avec un résultat frisant la caricature.

 

 

Apprendre à lire…

 

Alain Aparis, quant à lui, nous a fait expérimenter des techniques pour nous aider à dire la Parole que porte le texte. Ces techniques de base – placer sa voix, respirer, articuler – sont toutes au service du sens de ce qui est écrit. Elles aident à mettre en valeur les mots clé, à trouver la dynamique qui traverse tout le texte, à faire du silence un allié…

 

François Clément, organiste et compositeur à Clermont-Ferrand, a accompagné le travail des organistes. Lors de l’offrande musicale du dernier soir, il a fait jaillir du petit bijou d’orgue de la chapelle de Pomeyrol des sons dignes d’une cathédrale ! Les organistes suivant ces sessions découvrent les divers orgues de la région et le style particulier à chacun.

 

 

 

… et à écouter la musique

 

Ce travail sur l’orgue et la parole est porté par la vie de la communauté : temps de prière, invitation au silence, repas, beauté du parc… Et il est enrichi par les propositions musicales des participants et les interventions de Blanche et Alain Aparis qui mettent leur art au service des récits bibliques.

 

François Clément et Alain Aparis seront encore présents, du 30 août au 3 septembre 2022, pour la prochaine session, toujours ouverte aux débutants et confirmés en orgue ou en parole.

 

 

 

 

 

#Actualité #Conte #Contes #Culture #Musique #Orgue #Parole

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.