Où s’arrêtera l’humain ?

Christian Prost, membre du comité de rédaction de Réveil souhaitait réagir face à l’exploit technologique de l’arrivée de la sonde Persévérance sur le sol de la planète Mars et aux questions que cela pose quant aux limites…

C’était le jeudi 18 février 2021. Un grand jour pour certains, notamment pour tous ceux qui ont participé à cet événement planétaire. Il s’agissait d’un sacré pari : envoyer depuis la Terre, en Amérique, un robot qui a atterri sur la planète Mars.

 

 

Les pieds sur terre…

 

Ce jeudi 18 février 2021, sur le plancher des vaches (les pieds sur la planète Terre) ils sont des millions d’êtres humains à regarder, écouter ce jour-là, à suivre, parfois incrédules, ce robot Persévérance se poser sur la planète rouge. C’est le « véhicule » le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Il pèse une tonne et est équipé d’un bras robotique de plus de deux mètres. De quoi avoir des frissons comme on dit !

 

 

… les yeux dans les étoiles

 

Mais jusqu’où va aller la puissance des humains dans les ténèbres de l’humanité ? Et de se rappeler aussi un autre événement majeur : le 21 juillet 1969. Dans le programme spatial américain, après huit années d’efforts, la mission Apollo-11 quitte Cap Canaveral le 16 juillet 1969. Elle emporte vers la lune Neil A. Armstrong, commandant de la mission, Michael Collins, pilote du module et Buzz Aldrin, pilote du module lunaire. Quatre jours plus tard, le 20 juillet à 21 h 17 min 43 s (heure française), Armstrong devient le premier homme à poser le pied sur la Lune…

 

 

Mais jusqu’où ?

 

En se référant aux textes bibliques, il ne faut pas perdre de vue que, quelle que soit la puissance, l’intelligence de l’humain, il ne pourra jamais percer en totalité le mystère de cette voûte céleste et de l’au-delà : Dieu le créateur des cieux et de la terre reste et restera le plus puissant et heureusement au final ! Certes on reste admiratif, voire « sans voix » en voyant tous ces exploits, mais l’homme, quel qu’il soit, ne pourra pas supplanter le Dieu créateur.

 

 

 

 

 

#Actualité #Astronomie #Culture #Limite #Mars #Persévérance #Planète #Science #Sciences #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.