Que faire de la plainte ?

Le samedi 9 novembre dernier, des aumôniers, auxiliaires d’aumônerie et membres des commissions d’accompagnement, venus des quatre coins du Grand-Est Bourgogne Franche-Comté, se sont retrouvés à Besançon pour une rencontre régionale des aumôneries des établissements sanitaires et médico-sociaux.

La journée a débuté par une intervention de Johanne Oberlin, psychologue clinicienne, sur « Accueillir la plainte » et s’est conclue, après des ateliers en groupes, avec le professeur de théologie Frédéric Rognon sur « La plainte au risque de l’espérance » (vous pouvez retrouver leurs présentations et un article d’Annie Zo’omevele, aumônier d’hôpital, en pages 6 et 7 du numéro de septembre 2024 de votre journal).

 

Après la première intervention, ces deux intervenants, accompagnés de Chantal Tognacci, cadre de santé au service de néphrologie de l’Hôpital Nord Franche-Comté, se sont retrouvés en table-ronde autour de « Jusqu’où porter la plainte ? ». Plainte somatique, psychique ou psychosomatique, plainte du patient, de la famille ou des soignants… Chantal nous explique que quelle que soit la plainte, il est essentiel de prendre le temps, parfois de s’assoir, d’écouter, de mettre l’autre en confiance pour lui permettre d’exprimer sa douleur, sa souffrance, sa peur, sa culpabilité, mais aussi sa lassitude, sa surcharge d’émotions, de travail… Pouvoir verbaliser ce qui pèse et se savoir entendu, est essentiel et c’est souvent déjà un premier pas important vers un certain apaisement.

 

Mais écouter la plainte n’est pas toujours aisé, bien au contraire, pour cela, il faut être entièrement disponible à cette écoute, d’où l’importance de savoir trouver le bon moment, de pouvoir travailler en équipe et en partenariat, pour parfois pouvoir passer le relais à un autre soignant, à un psychologue, à un aumônier ou parfois même à la famille. Nous ne sommes pas là pour édulcorer la plainte, pour consoler à tout prix, mais pour écouter, être présent à l’autre, en espérant que cela allège un peu le poids du fardeau pour la personne. Car comme nous l’a cité Chantal : « En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres avec amour. » Ephésiens 4. 2.

 

Et pour conclure, je citerai quelques-uns des participants : « Si tous les cadres de santé étaient aussi bienveillants et à l’écoute, cela ferait beaucoup de bien à tous ! »

 

 

 

 

 

#Actualité #La Plainte #Table-ronde

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
Accueillir, accompagner, visiter
Actualité
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Actualité
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
48e rencontre européenne de Taizé
Actualité
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.