Que faire de la plainte ?

Le samedi 9 novembre dernier, des aumôniers, auxiliaires d’aumônerie et membres des commissions d’accompagnement, venus des quatre coins du Grand-Est Bourgogne Franche-Comté, se sont retrouvés à Besançon pour une rencontre régionale des aumôneries des établissements sanitaires et médico-sociaux.

La journée a débuté par une intervention de Johanne Oberlin, psychologue clinicienne, sur « Accueillir la plainte » et s’est conclue, après des ateliers en groupes, avec le professeur de théologie Frédéric Rognon sur « La plainte au risque de l’espérance » (vous pouvez retrouver leurs présentations et un article d’Annie Zo’omevele, aumônier d’hôpital, en pages 6 et 7 du numéro de septembre 2024 de votre journal).

 

Après la première intervention, ces deux intervenants, accompagnés de Chantal Tognacci, cadre de santé au service de néphrologie de l’Hôpital Nord Franche-Comté, se sont retrouvés en table-ronde autour de « Jusqu’où porter la plainte ? ». Plainte somatique, psychique ou psychosomatique, plainte du patient, de la famille ou des soignants… Chantal nous explique que quelle que soit la plainte, il est essentiel de prendre le temps, parfois de s’assoir, d’écouter, de mettre l’autre en confiance pour lui permettre d’exprimer sa douleur, sa souffrance, sa peur, sa culpabilité, mais aussi sa lassitude, sa surcharge d’émotions, de travail… Pouvoir verbaliser ce qui pèse et se savoir entendu, est essentiel et c’est souvent déjà un premier pas important vers un certain apaisement.

 

Mais écouter la plainte n’est pas toujours aisé, bien au contraire, pour cela, il faut être entièrement disponible à cette écoute, d’où l’importance de savoir trouver le bon moment, de pouvoir travailler en équipe et en partenariat, pour parfois pouvoir passer le relais à un autre soignant, à un psychologue, à un aumônier ou parfois même à la famille. Nous ne sommes pas là pour édulcorer la plainte, pour consoler à tout prix, mais pour écouter, être présent à l’autre, en espérant que cela allège un peu le poids du fardeau pour la personne. Car comme nous l’a cité Chantal : « En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres avec amour. » Ephésiens 4. 2.

 

Et pour conclure, je citerai quelques-uns des participants : « Si tous les cadres de santé étaient aussi bienveillants et à l’écoute, cela ferait beaucoup de bien à tous ! »

 

 

 

 

 

#Actualité #La Plainte #Table-ronde

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.