Synode national

Le synode national se tiendra à Lille du 25 au 28 mai, lors du week-end de l’Ascension. Au programme, les délégués des régions accompagneront la poursuite de la dynamique « Une Église de témoins » et travailleront à la déclaration de foi de l’Église unie.

Cette session est la première après le renouvellement quadriennal des paroisses et des synodes régionaux. Le synode a pressenti la pasteure Anne Faisandier comme modératrice et confié l’aumônerie au pasteur Philippe Kabongo. Le synode renouvellera les équipes : élections quadriennales du Conseil national et des instances comme la commission des ministères, la commission des affaires générales et différentes coordinations. Le Conseil national changera de président-e puisqu’après sept ans, le pasteur Laurent Schlumberger n’a pas souhaité prolonger son mandat. « Ces élections concernent une centaine de nouvelles personnes, soit 60 % de taux de renouvellement » souligne le pasteur Cassou, secrétaire national chargé de la communication, « c’est le signe d’une Église en mouvement. »

 

 

La nouvelle déclaration de foi

 

Le travail synodal sur la Déclaration de foi continue avec une troisième version qui veut clairement s’adresser aux personnes extérieures à l’Église, dans un langage pédagogique, joyeux et clair. Il ne s’agit pas d’une confession de foi autour de laquelle se jouerait l’unité ecclésiale. Cinq moments en groupe ou en assemblée plénière sont réservés, durant le synode, au travail de ce texte avec les rapporteurs Katharina Schächl et Pierre Bühler. À l’issue du synode s’ouvrira une période de deux ans de réception du texte adopté qui pourra déboucher sur des ajustements au synode national 2019. 

 

Et les finances

 

Côté finances, les contributions cumulées des régions sont annoncées en légère baisse de 0,7 %. Mécaniquement une compression des dépenses est réalisée sur les services, « alors qu’ils sont par ailleurs très sollicités » rappelle le pasteur Cassou. Le synode est aussi l’occasion de faire un bilan d’étape du don par internet, moyen innovant pour les Églises locales de financer leurs projets ou leur fonctionnement. Aujourd’hui, il est activé pour 300 paroisses. En 2016, ce sont près de 80 000 euros reçus. « Pour l’instant on ne sait pas s’il s’agit d’un changement de mode de payement de donateurs connus ou si ce sont de nouveaux cotisants » précise Daniel Cassou, « seules les paroisses pourraient le dire ».

 

Les campagnes de dons

 

Le don est une reconnaissance par rapport à Dieu. L’Église unie a choisi d’en parler à tous les âges de la vie, avec un même sous-titre « Choisir de donner ». Un nouvel outil sera présenté au synode : un livret sur les dons et legs, qui sera mis à disposition dans les offices notariaux. La plaquette de 24 pages sera envoyée aux huit mille offices et sera téléchargeable.

 

D’une session à l’autre, il n’est pas forcément simple de garder un lien. Pourtant, grâce à une demande du synode 2016, les délégués auront cette année une présentation pédagogique du système d’information. Depuis 2013, le groupe national informatique (GNI) a proposé un schéma directeur et s’assure de son suivi. Ce système doit gérer les huit cent payes, les 1800 immeubles, leurs titres de propriété, Logeas (pour la gestion du fichier et des finances des Églises locales)…

 

Les nouveaux synodaux retrouveront aussi quelques recommandations structurées en quatre axes et laissées par leurs prédécesseurs : promouvoir la dynamique jeunesse, encourager les Églises locales, veiller aux questions de société…

 

Le travail sera dense !

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?