Une saison pour la Création

Entre le 1er septembre et le 4 octobre, les chrétiens du monde sont invités à prier lors d’une célébration ou à agir localement à travers divers événements pour prendre soin de la Création.

Temps de prière au niveau local, événements sur internet, grève de la faim, nettoyage de la planète… les actions et les idées ne manquent pas.

 

La genèse
En 1989, Demetrios Ier, le patriarche de l’Église orthodoxe, décide de consacrer le premier jour de l’année liturgique (le 1er septembre chez les orthodoxes) à la sauvegarde de la Création. Il invite alors toutes les Églises du monde orthodoxe et chrétien à faire des prières de remerciement pour le grand don du monde créé et des prières pour sa protection et son salut. Dix ans plus tard, en 1999, le Réseau chrétien européen pour l’environnement reprend cette proposition. Au cours des dernières années, de nombreuses Églises chrétiennes ont commencé à célébrer la Saison de la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, auteur du Cantique des Créatures.
Plusieurs déclarations des dernières années ont appelé les fidèles à observer cette saison d’un mois, comme celles des évêques catholiques des Philippines en 2003, de la troisième Assemblée œcuménique européenne à Sibiu en 2007 et du Conseil œcuménique des Églises en 2008.

 

Lac de Skadar au Monténégro © Alice Le Clech

 

Les temps forts
La Journée de la Création, le 1er septembre, ouvre chaque année la saison. Les chrétiens du monde entier sont invités à se joindre à un service de prière en ligne pour se réunir lors d’une célébration. Le 20 septembre, des jeunes du monde entier se réunissent pour une journée de grève à l’école afin d’exiger une action urgente face à la crise climatique. Les grèves pour le climat sont galvanisées par l’adolescente suédoise Greta Thunberg, et chaque grève a jusqu’à présent fait descendre plus d’un million de personnes dans la rue.

 

Le 21 septembre est, depuis plus de 30 ans, la journée internationale du nettoyage. Les collectivités s’unissent pour ramasser les déchets des côtes, cours d’eau, étangs, lacs et rivières. Ensemble, ces bénévoles enlèvent et inventorient des montagnes de déchets chaque année.

 

Le 23 septembre, le secrétaire général de l’ONU a accueilli un sommet consacré au changement climatique, dans le but d’attirer l’attention du monde sur la nécessité urgente de mettre en œuvre l’Accord de Paris. Cet accord a été accepté par tous les pays, seuls les États-Unis ont dit leur intention de vouloir le quitter. Or, les pays n’ont pas élaboré de politiques pour atteindre ses objectifs. Sur les 197 pays signataires de l’accord, sept seulement sont en bonne voie de maintenir le réchauffement en dessous de 2 degrés Celsius, et deux seulement sont en bonne voie de le maintenir en dessous de 1,5 degré Celsius.
Et enfin, le 4 octobre, des leaders religieux du monde entier se réuniront pour réfléchir à la façon dont Saint François a éclairé leur cheminement spirituel.

 

 

 

Pour aller plus loin

 

 

 

 

#Actualité #Création #Environnement #Nature #Protection #Réchauffement climatique #Saison de la Création #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.