Rassemblement international militaire protestant

Chaque année, à Méjannes-le-Clap, des militaires venus des quatre coins de la Terre ou presque se réunissent pour un temps d’échanges, de partage et de prière.

Le culte d’ouverture du Rassemblement international militaire protestant (RIMP) a, décidément, quelque chose de spécial : dans un chatoiement d’uniformes colorés, des mains sont serrées, des accolades sont données et des sourires fleurissent sur les visages des quatre cents participants, heureux de se retrouver enfin, comme chaque année en juin ! Ici, les porte-drapeaux des quinze nations représentées répètent pour la cérémonie d’ouverture. Plus loin, on s’active pour la mise en place des derniers éléments du culte d’ouverture.

 

Trois jours de rassemblement

 

Bientôt, tous sont installés et, unis en Christ, se préparent à louer le Seigneur dans différentes langues. Le thème, choisi cette année pour constituer le fil conducteur du RIMP, est ce psaume : « Que tout en moi bénisse l’Éternel. » (Psaume 103.1) Pendant les trois jours du rassemblement, coordonné par l’Aumônerie protestante aux armées, ce thème est décliné lors des cultes, des ateliers de réflexion et de méditation et lors des visites culturelles. L’occasion, pour les participants, de se laisser renouveler et encourager par la Parole, autour de ce verset qui incite chacun à revisiter sa vie et ses engagements. Pour les militaires, le RIMP constitue un moment de rencontre et de partage, mais aussi, traditionnellement, un temps où l’on pense aux autres et prie pour les autres.

 

Prière et goût de l’effort

 

En parallèle du programme, une animation sportive est organisée par l’Aumônerie protestante aux armées pour ajouter 147 km au compteur d’effort de l’opération des armées françaises « Avec nos blessés 2023 », permettant ainsi à chacun d’exprimer sa solidarité et son soutien aux blessés de guerre et à leurs familles.

 

Point d’orgue du RIMP : le traditionnel concert donné sur la place du village de Méjannes-le-Clap, dans le Gard. « Ensemble, nous ferons briller sa Lumière, comme les étoiles transpercent la nuit » : cette année, ce sont les paroles du groupe Antydot qui ont guidé les participants dans un temps de louange en écho au thème choisi pour le rassemblement : un beau moment de communion, entre frères et sœurs venant de plusieurs continents et réunis par une même foi !

 

Culte de clotûre du rassemblement militaire
@ DR

 

 

Un peu d’histoire…

 

En 1951, quelques militaires protestants se retrouvent, pour la première fois, au musée du Désert (Mialet, Gard), haut lieu du protestantisme français, pour partager leur foi en Jésus-Christ et leur attachement à Dieu. Au fil du temps, cette rencontre est devenue le Rassemblement international militaire protestant, lieu d’échanges, de ressourcement et d’approfondissement de la foi pour près de 500 militaires protestants de quelque vingt pays !

 

C’est une expérience unique et marquante pour tous, de France ou d’ailleurs, militaires ou civils de la Défense, ainsi que leurs familles !

 

 

 

 

 

#Actualité #Aumôneries #Voix protestantes

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Tv & radio
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.
Haïti : Le prix de l’indépendance
Événements
Haïti : Le prix de l’indépendance
Les 28, 29 et 30 novembre, la plateforme Haïti, sous l’égide de la Fédération protestante de France (FPF), organise un colloque sur le thème « Haïti : le prix de l’indépendance ».
120 ans de la Fédération protestante de France
Événements
120 ans de la Fédération protestante de France
À l’occasion de ses 120 ans, la Fédération protestante de France (FPF) propose une exposition à la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) à Paris, jusqu'au 13 février 2026.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
L'émission "Protestants au pluriel" (Radio FM Plus) vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français avec des responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Une autorité partagée
Actualité du protestantisme
Une autorité partagée
On considère souvent que l’organisation interne des Églises protestantes est une forme de démocratie. Certains protestants tirent fierté de ce constat, quand d’autres regrettent qu’elles ne le soient pas davantage.
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.