Le diable n’existe pas

Ours d’or et Prix du jury œcuménique à Berlin, ce film montre, à travers l’histoire de quatre hommes chargés, au cours de leur service militaire, d’exécuter des condamnés à mort, dans quelles affres et quels dilemmes ils se débattent, de même que le lourd impact de leurs choix sur leurs relations avec leurs proches.

Après la sortie d’Un homme intègre, l’auteur avait été interdit de tournage en Iran puis condamné à un an de prison ferme et deux ans d’interdiction de sortie du territoire. Défiant ces contraintes, il récidive et décline, caché derrière la forme moins surveillée du court métrage, les implications éthiques de ce sujet tabou dans son pays. Se chargeant lui-même des scènes d’intérieur, il supervise celles d’extérieur tournées par ses assistants.

 

 

 

Le film plonge le spectateur dans une atmosphère étouffante de persécution politique et évoque les impasses des pistes de résistance à l’injonction de tuer son prochain. Heshmat est un père et un mari modèle, mais un homme trop paisible au visage impassible. Sa profession nocturne offre un certain confort à sa famille qui semble ignorante de la tâche qu’il accomplit. Pouya, plus agité, commence son service militaire en milieu carcéral. Il préférera se débarrasser du fardeau sur autrui et tout risquer pour garder sa conscience pure. Pour avoir accepté, Javad a obtenu trois jours de permission de l’armée pour rejoindre sa fiancée, qu’il veut demander officiellement en mariage. Ses projets seront bouleversés par le décès d’un ami cher dans la famille de celle-ci. Enfin Bahram, médecin interdit d’exercice, accueille sa nièce Darya, interprétée par la fille du réalisateur, qui vit depuis sa petite enfance en Allemagne. Il voudrait lui révéler le lourd secret qu’il cache depuis trop longtemps, et qui les concerne tous deux.

 

 

 

Si la peine de mort est le fil rouge qui relie ces quatre récits – quatre contes terrifiants –, chaque épisode s’inscrit dans un univers différent, avec des personnages dotés d’exigence morale qui réfléchissent à leur responsabilité individuelle et en assument les conséquences. Enfin l’auteur a clairement voulu souligner dans chacune de ces histoires l’influence des femmes sur leur environnement.

 

 

 

 

 

 

 

Un film de Mohammad Rasoulof. Sortie le 2 décembre, 2h30.

 

 

 

 

 

#Culture

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Orthez
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
L'historienne Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’École Pratique des Hautes Études, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.