Fritz Lienhard : Non à une décroissance préprogrammée !

Fritz Lienhard, professeur de théologie pratique à l’Université de Heidelberg, ose dans son dernier ouvrage faire face à la décroissance des Églises protestantes en Europe et dessiner des pistes pour qu’elles repensent leur mission.

Qu’est-ce qui vous a amené à aborder un tel sujet que certains voient de manière défaitiste ?

– Je voudrais tout d’abord dire que je ne possède pas de boule de cristal et que mon livre ne se veut en aucune façon prophétique sur l’avenir des Églises protestantes – luthériennes et réformées, plus particulièrement – en Europe. De même, ce n’est pas un livre de recettes toutes prêtes pour préparer l’avenir.

 

Il est avant tout lié à une préoccupation que nous sommes beaucoup à partager en voyant l’érosion des Églises en Europe occidentale. C’est en pensant à tous les visages que j’ai croisés au cours des 30 dernières années que j’ai souhaité mettre par écrit quelques pistes de compréhension.

 

Fritz Lienhard trace des pistes pour un avenir des Église protestantes en Europe (© uni-heidelberg.de) 

 

Comment abordez-vous cette question de l’érosion numérique des Églises ?

– J’aborde la question suivant trois axes, complémentaires et liés : une approche sociologique, une réflexion théologique sur l’articulation du Christ et de l’Esprit saint et une partie sur les effets quant à la compréhension de l’Église et de sa mission.

 

D’une part, la modernité éloignerait des pratiques religieuses. D’autre part, l’individualisation pousse à une défiance à l’égard des institutions. Mais ces deux explications ont leurs propres limites. Concernant la modernité et ses effets sur les pratiques religieuses, cela est une vision très européocentrée. Quant à l’individualisation, on voit bien qu’une baisse des pratiques religieuses ne correspond pas à une diminution des questions spirituelles chez nos contemporains.

 

 

Quelles sont ces clefs pour l’avenir, alors ?

– Dans mon livre, je m’arrête un long moment sur la question théologique de l’articulation et du lien du Fils et de l’Esprit, car il me semble qu’on a récemment plutôt laissé tomber l’un des deux dans les Églises protestantes européennes. Fils et Esprit sont réciproquement dans une logique équivalente à celle d’une Parole extérieure et d’une expérience intérieure. C’est ce qu’écrivaient les réformateurs en disant que l’Évangile de Dieu retentit par l’articulation entre le texte des Écritures et l’inspiration du souffle de l’Esprit. Il faut que nos Églises réapprennent à articuler les deux, ensemble – mais il faut bien dire que les luthéroréformés voient avec une certaine méfiance la question de l’inspiration individuelle par l’Esprit.

 

Il faut donc redonner de la place à l’expérience personnelle dans nos communautés et oser plus l’expérimentation. L’Évangile se transmet d’abord de personne à personne et les yeux dans les yeux. Cela devrait laisser plus d’espace à la créativité artistique et à la diversité dans nos Églises, pour que chacun trouve sa place et y exprime son expérience de la foi.

 

 

 

 

 

 

 

L’avenir des Églises protestantes. Évolutions religieuses et communication de l’Évangile, Labor et Fides, 2022, 420 p., 29 €.

#Culture #Église universelle #Livres #Mission #Obsoléssance programmée #Rencontre avec un auteur #Voix protestantes

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Rencontre avec un auteur
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Responsable de la formation professionnelle des pasteurs et des diacres des Églises réformées de la Suisse romande, Pierre de Salis nous propose une lecture moderne de la seconde lettre aux Corinthiens.
Flemming Fleinert-Jensen : Les frères de Thessalonique
Rencontre avec un auteur
Flemming Fleinert-Jensen : Les frères de Thessalonique
L'auteur des Frères de Thessalonique nous dévoile son parcours et ce qui l'a poussé à écrire son dernier ouvrage.
James Woody : La liberté et les premiers rois d’Israël
Rencontre avec un auteur
James Woody : La liberté et les premiers rois d’Israël
James Woody est pasteur de l'Église protestante unie de France à Paris-Auteuil : "La liberté et les premiers rois d’Israël est le résultat d’un énervement personnel en regardant une séance du Parlement sur une loi de sécurité intérieure, après les attentats de 2015".
Marie-Pierre Cournot : Ruth, la pourvoyeuse de vie
Rencontre avec un auteur
Marie-Pierre Cournot : Ruth, la pourvoyeuse de vie
Rencontre avec Marie-Pierre Cournot, auteure de "Ruth, la pourvoyeuse de vie", et intervenante aux conférences de du carême protestant.
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Alsace-Moselle
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Entre 1901 et 1904, Albert Schweitzer donnait au Kirchenbote, l’un des trois journaux existant à l’époque au sein de l’Église luthérienne en Alsace, une série de chroniques mettant à disposition du grand public les découvertes les plus récentes sur le Nouveau Testament. Parues sous le titre Conversations sur le Nouveau Testament en 1996 mais aujourd’hui épuisées, elles sont publiées en cette année anniversaire aux éditions Olivétan dans une traduction originale de Jean-Paul Sorg.
William Clapier : Effondrements ou révolution ? Un appel au sursaut spirituel
Rencontre avec un auteur
William Clapier : Effondrements ou révolution ? Un appel au sursaut spirituel
Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de William Clapier, qui partage ici son parcours et sa sensibilité pour l'écologie. Il sera présent lors du Festival Terre d'Espérance
Philippe Chareyre et Hugues Daussy : Une histoire des institutions huguenotes
Rencontre avec un auteur
Philippe Chareyre et Hugues Daussy : Une histoire des institutions huguenotes
Les presses universitaires de Rennes ont récemment publié "La France huguenote". Histoire institutionnelle d’une minorité, sous la direction de Philippe Chareyre, professeur à l’université de Pau, et Hugues Daussy, professeur à l’université de Besançon. Un panorama complet de l’évolution des institutions protestantes du xvie siècle jusqu’à la période du Refuge.