Uwe Plath : Sébastien Castellion, l’apôtre de la tolérance

Uwe PLATH a étudié l’histoire, le latin, la philosophie et la théologie en Allemagne et en Suisse. Il s’est fait connaître par de nombreuses publications sur l’histoire de la Réforme en Suisse, notamment sur Calvin et Castellion. Son ouvrage "Sébastien Castellion - L'apôtre de la tolérance au temps des querelles confessionnelles" vient d'être traduit en français.
Uwe PLATH
Uwe PLATH

Qui êtes-vous ?

 

Avec ma femme, je vis à Lunebourg, en Allemagne, depuis plus de 40 ans. Nous avons quatre enfants et neuf petits-enfants. Jusqu’à ma retraite, j’ai travaillé comme directeur d’études dans un lycée. En outre, j’ai été chargé de cours à l’université de et co-éditeur de l’historique Lüneburger Blätter. Je me consacre depuis plusieurs années aux écrits et à l’œuvre de Sébastien Castellion.

 

La foi chrétienne a été très tôt importante pour moi (en plus du sport). Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires et effectué une année de bénévolat dans un foyer pour enfants handicapés, j’ai étudié le latin/grec, l’histoire et la philosophie à Hambourg, Fribourg-en-Brisgau et Bâle, ainsi que la théologie, en particulier l’histoire de l’Église, à Bâle.

 

À Bâle, j’ai rencontré des professeurs importants en la personne de l’historien de l’Église Max Geiger, du latiniste Harald Fuchs et de l’historien Werner Kaegi, qui m’a offert la thèse du théologien Paul Wernle sur Calvin et Bâle (1536-1552).

 

Après avoir obtenu mon doctorat, j’ai enseigné à Bâle et à Zurich et j’ai travaillé pendant un an comme assistant à l’Institut d’histoire de la Réforme suisse à l’université de Zurich, avant de décider de retourner en Allemagne pour travailler comme enseignant et ainsi renoncer à une éventuelle carrière académique.

 

 

Pour (-) quoi écrivez-vous ?

 

J’ai commencé à écrire en tant qu’étudiant grâce à mes études scientifiques, à des présentations et à des articles spécialisés et, enfin, à travers ma thèse sur Calvin et Bâle. J’aime faire des recherches et rendre compte des nouvelles découvertes scientifiques. Je peux aussi être heureux lorsqu’un texte est réussi. Je dois à l’école stricte de mes professeurs bâlois Harald Fuchs et Werner Kaegi la prise de conscience qu’écrire est un travail difficile, sérieux et responsable et qu’il faut écrire de façon simple et compréhensible, en pensant toujours au lecteur. C’est ce que j’ai essayé de faire dans ma thèse de doctorat.

 

 

Quelle est l’histoire de ce livre ?

 

L’histoire de ce livre commence en 2019 avec des professeurs allemands souhaitant publier une nouvelle série intitulée Portraits humanistes « qui ont fait preuve d’humanité, d’éducation et de miséricorde à travers leur vie, leurs discours, leurs écrits, leurs actions ». Ils ont ainsi choisi l’humaniste bâlois Sébastien Castellion. Comme je m’étais déjà fait un nom à l’époque grâce à diverses publications sur Castellion et que j’avais traduit certains de ses écrits en allemand, ils m’ont demandé de l’introduire dans leur série. Le présent ouvrage Sébastien Castellion (1515-1563). L’apôtre de la tolérance aux temps des querelles confessionnelles est la traduction française, réalisée par Rosette Beglinger, de cette brochure.

 

Ma motivation première est de mieux faire connaître l’importance de Castellion : sa lutte pour la tolérance, la liberté de conscience et de croyance. Malgré le récit de Stefan Zweig, Castellion contre Calvin. Une conscience contre la violence, il demeure largement inconnu.

 

Lorsqu’on m’a proposé le thème « Calvin et Bâle », j’étais très impatient de travailler sur Calvin. Mais dans le contexte de la controverse sur la tolérance déclenchée par l’affaire Servet et menée par Castellion et ses amis contre Jean Calvin et Theodore de Bèze, Castellion est devenu la figure principale de mon œuvre. Je le considère plus chrétien et moderne que Calvin dans sa revendication de tolérance et de liberté de croyance, mais aussi dans sa lutte pour les droits de l’homme, faisant preuve d’un grand courage.

 

 

 

« Sébastien Castellion – L’apôtre de la tolérance au temps des querelles confessionnelles », de Uwe PLATH, Olivétan, 136 p., 15 €, numérique 9,99 €

 

 

 

#Dossiers #Livres #Rencontre avec un auteur #Rencontre avec... #Voix protestantes

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Rencontre avec un auteur
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Responsable de la formation professionnelle des pasteurs et des diacres des Églises réformées de la Suisse romande, Pierre de Salis nous propose une lecture moderne de la seconde lettre aux Corinthiens.
Flemming Fleinert-Jensen : Les frères de Thessalonique
Rencontre avec un auteur
Flemming Fleinert-Jensen : Les frères de Thessalonique
L'auteur des Frères de Thessalonique nous dévoile son parcours et ce qui l'a poussé à écrire son dernier ouvrage.
James Woody : La liberté et les premiers rois d’Israël
Rencontre avec un auteur
James Woody : La liberté et les premiers rois d’Israël
James Woody est pasteur de l'Église protestante unie de France à Paris-Auteuil : "La liberté et les premiers rois d’Israël est le résultat d’un énervement personnel en regardant une séance du Parlement sur une loi de sécurité intérieure, après les attentats de 2015".
Marie-Pierre Cournot : Ruth, la pourvoyeuse de vie
Rencontre avec un auteur
Marie-Pierre Cournot : Ruth, la pourvoyeuse de vie
Rencontre avec Marie-Pierre Cournot, auteure de "Ruth, la pourvoyeuse de vie", et intervenante aux conférences de du carême protestant.
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Alsace-Moselle
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Entre 1901 et 1904, Albert Schweitzer donnait au Kirchenbote, l’un des trois journaux existant à l’époque au sein de l’Église luthérienne en Alsace, une série de chroniques mettant à disposition du grand public les découvertes les plus récentes sur le Nouveau Testament. Parues sous le titre Conversations sur le Nouveau Testament en 1996 mais aujourd’hui épuisées, elles sont publiées en cette année anniversaire aux éditions Olivétan dans une traduction originale de Jean-Paul Sorg.
William Clapier : Effondrements ou révolution ? Un appel au sursaut spirituel
Rencontre avec un auteur
William Clapier : Effondrements ou révolution ? Un appel au sursaut spirituel
Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de William Clapier, qui partage ici son parcours et sa sensibilité pour l'écologie. Il sera présent lors du Festival Terre d'Espérance
Philippe Chareyre et Hugues Daussy : Une histoire des institutions huguenotes
Rencontre avec un auteur
Philippe Chareyre et Hugues Daussy : Une histoire des institutions huguenotes
Les presses universitaires de Rennes ont récemment publié "La France huguenote". Histoire institutionnelle d’une minorité, sous la direction de Philippe Chareyre, professeur à l’université de Pau, et Hugues Daussy, professeur à l’université de Besançon. Un panorama complet de l’évolution des institutions protestantes du xvie siècle jusqu’à la période du Refuge.