William Clapier : Effondrements ou révolution ? Un appel au sursaut spirituel

Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de William Clapier, qui partage ici son parcours et sa sensibilité pour l'écologie. Il sera présent lors du Festival Terre d'Espérance

William Clapier

Qui êtes-vous ?

 

Très tôt écosensible, la dimension spirituelle de l’existence a commencé à se révéler au contact des sagesses orientales et de la pratique de la méditation zen. L’assise silencieuse m’a aidé à comprendre que notre monde et ce que nous sommes sont plus, bien plus, que l’idée que nous nous en faisons. Ma conscience s’est alors éveillée au divin. Puis, Celui que je n’attendais pas, Jésus-Christ, m’a saisi un jour de septembre 1981, peu avant un séjour en Inde. J’ai approfondi par la suite (1984), dans une vie religieuse, l’oraison carmélitaine ou prière silencieuse. Après un master en théologie sur la résurrection de la chair (1993), j’ai consacré une thèse de doctorat à Thérèse de Lisieux (2002). En 2007, j’ai retrouvé l’état laïc, exercé le métier d’APS, puis celui de CPE dans un collège jusqu’en 2016. À l’écoute de notre monde en mutation, mon engagement présent est à la croisée de la foi chrétienne, de la quête de sens et des défis sociétaux actuels. Je suis membre de la Société œcuménique et francophone de théologie de l ’écologie, des associations Chrétiens unis pour la Terre et du Mouvement Laudato Si’ ainsi que du Pôle interspirituel du Forum 104.

 

Pour (-) quoi écrivez-vous ?

 

L’écriture s’est immiscée dans ma trajectoire de vie au gré de mes études de philosophie et de théologie. Il m’a d’abord été demandé de publier ma thèse, puis sur des thématiques gravitant autour de la spiritualité. L’écriture est devenue peu à peu le médium d’une mission : éveiller aux fondamentaux de l’Évangile dans le contexte civilisationnel notre temps. Autrement dit, j’écris pour inviter à mettre à jour le trésor de notre foi et de notre espérance.

 

Quelle est l’histoire de ce livre ?

 

La genèse de ce livre s’origine dans deux événements : la publication en 2015 de l’encyclique Laudato si’ (LS) ; et une chute à vélo, fin janvier 2016, provoquant une grave fracture au genou droit qui m’a confiné en milieu médical jusqu’en avril  2019. Durant cette longue période, la lecture de LS et des ouvrages traitant des possibilités d’effondrement de notre civilisation, étayée par celle des données scientifiques sur le « séisme » écologique m’ont bouleversé. J’ai pris conscience de la dérive mortifère de notre monde fondé sur un système extractiviste-productiviste-consumériste. Et surtout que la racine de la méga-crise actuelle était spirituelle. Comment réagir ? me suis-je demandé. La rédaction de Effondrements ou révolution ? Un appel au sursaut
spirituel a été une de mes réponses. L’intention de cet essai est d’expliquer que sans une bifurcation collective enracinée dans une profonde conversion personnelle restauratrice de notre lien avec la nature-Création et avec le mystère transcendant qui l’anime, les voies de résilience seraient vaines. L’immense grâce de la foi est de croire en Dieu créateur de toute chose, qui s’est fait l’un de nous pour insuffler en chacun un amour à l’égard de « tout ce qui vit et respire », entendre tant « la clameur des pauvres que celle de la Terre » et comprendre que « tout est lié », car lui-même est « relations ». La « conversion écologique » n’est autre qu’une formidable mise à jour de la conversion évangélique à laquelle nous convie Jésus-Christ. Ne loupons pas ce kairos !

 

Couverture du livre de William Clapier

 

Vous pourrez retrouver William Clapier le 17 mai à Oullins, au festival Terre d’espérance !

#Culture #écologie et justice climatique #Festival Terre d’Espérance #Livres #Rencontre avec un auteur

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Rencontre avec un auteur
Pierre de Salis : Les Corinthiens, des lettres pour gérer nos crises
Responsable de la formation professionnelle des pasteurs et des diacres des Églises réformées de la Suisse romande, Pierre de Salis nous propose une lecture moderne de la seconde lettre aux Corinthiens.
Flemming Fleinert-Jensen : Les frères de Thessalonique
Rencontre avec un auteur
Flemming Fleinert-Jensen : Les frères de Thessalonique
L'auteur des Frères de Thessalonique nous dévoile son parcours et ce qui l'a poussé à écrire son dernier ouvrage.
James Woody : La liberté et les premiers rois d’Israël
Rencontre avec un auteur
James Woody : La liberté et les premiers rois d’Israël
James Woody est pasteur de l'Église protestante unie de France à Paris-Auteuil : "La liberté et les premiers rois d’Israël est le résultat d’un énervement personnel en regardant une séance du Parlement sur une loi de sécurité intérieure, après les attentats de 2015".
Marie-Pierre Cournot : Ruth, la pourvoyeuse de vie
Rencontre avec un auteur
Marie-Pierre Cournot : Ruth, la pourvoyeuse de vie
Rencontre avec Marie-Pierre Cournot, auteure de "Ruth, la pourvoyeuse de vie", et intervenante aux conférences de du carême protestant.
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Alsace-Moselle
Jean-Paul Sorg, Propos sur le nouveau testament d’Albert Schweitzer
Entre 1901 et 1904, Albert Schweitzer donnait au Kirchenbote, l’un des trois journaux existant à l’époque au sein de l’Église luthérienne en Alsace, une série de chroniques mettant à disposition du grand public les découvertes les plus récentes sur le Nouveau Testament. Parues sous le titre Conversations sur le Nouveau Testament en 1996 mais aujourd’hui épuisées, elles sont publiées en cette année anniversaire aux éditions Olivétan dans une traduction originale de Jean-Paul Sorg.
Philippe Chareyre et Hugues Daussy : Une histoire des institutions huguenotes
Rencontre avec un auteur
Philippe Chareyre et Hugues Daussy : Une histoire des institutions huguenotes
Les presses universitaires de Rennes ont récemment publié "La France huguenote". Histoire institutionnelle d’une minorité, sous la direction de Philippe Chareyre, professeur à l’université de Pau, et Hugues Daussy, professeur à l’université de Besançon. Un panorama complet de l’évolution des institutions protestantes du xvie siècle jusqu’à la période du Refuge.
Evert Veldhuizen : Les protestants charismatiques en France
Rencontre avec un auteur
Evert Veldhuizen : Les protestants charismatiques en France
Evert Veldhuizen, né en 1952 aux Pays-Bas, docteur en histoire des religions et pasteur à la retraite est l'auteur d'un ouvrage sur les protestants charismatiques en France.