Gare aux « ismes », ces systèmes qui nous enferment

Communisme, libéralisme, wokisme, créationnisme ou christianisme ont en commun une terminaison en « isme » qui n'est pas neutre.

Le « isme » marque la cohérence de l’approche que l’on défend et délimite une philosophie, une compréhension du monde ou une idéologie.

 

 

© NoName_13/Pixabay
© NoName_13/Pixabay

Des frontières se mettent en place

 

Comme en géographie, cette notion de limite est importante et chaque système de pensée est conduite avec le temps à en préciser les contours. Ce faisant, le « isme » marque peu à peu des frontières plus normées. Le Credo en est un exemple chrétien. Cette confession dite « universelle », construite pour définir plus précisément la foi, a aussi évacué une bonne partie des chrétiens de l’Antiquité qui ne partageaient pas tous ses concepts et se sont retrouvés hérétiques. L’Église du Christ devenait christian-« isme ».

 

Un émiettement des pensées

 

La société contemporaine a vécu et vit encore la fin des systèmes qui se pensaient universels. Pour ne parler que de périodes proches, communisme ou nazisme subsistent encore, mais concernent une frange restreinte de la population. Le libéralisme est aujourd’hui relativisé par la mise en place d’un ordre mondial plus complexe. L’émiettement des « ismes » semble être une marque de ce siècle, qui engendre des conséquences – entre autres la crispation de chaque système sur ses limites.

 

Retourner au dialogue

 

Platisme, créationnisme, wokisme, ces termes sont récents. Leur idée maîtresse, aussi légitime soit-elle, se partage dans une militance qui évacue d’autres possibles, rendant le dialogue difficile. Au lieu de se construire sur des principes partagés ou à négocier, le monde occidental produit des mouvements dont la dureté des frontières segmente la société. Sans doute est-ce inévitable et utile à l’évolution de la civilisation, sans doute ces mouvements s’ancrent-ils dans des sentiments d’urgence, qu’elle soit climatique, économique, spirituelle ou autre. Les « ismes » marquent cependant des territoires de pensée qui figent parfois les approches par rejet de cette altérité que souvent elles défendent.

#Auteurs région parisienne #Ces théories qui nous dérangent #Dossiers

Nos titres

Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’antispécisme, une autre lecture du vivant
Ces théories qui nous dérangent
L’antispécisme, une autre lecture du vivant
Notre rapport aux autres humains est toujours un délicat jeu d’équilibre, mais qu’en est-il de notre rapport aux autres espèces, aux animaux ? L’antispécisme nous invite à la réflexion.
Humiliation et altérité, un regard chrétien
Ces théories qui nous dérangent
Humiliation et altérité, un regard chrétien
En prenant acte de la pluralité des regards aujourd’hui portés sur « l’Histoire », comment intégrer avec respect la consistance de l’autre et le récit de sa propre histoire – parfois une histoire d'humiliation ?  
Cancel culture
Ces théories qui nous dérangent
Cancel culture
Un mouvement est apparu au début du 21e siècle visant à faire disparaître de notre paysage culturel et historique tout ce qui n’est plus jugé digne d’être gardé en mémoire.
« Théories » ou non : des regards qui nous font avancer
Ces théories qui nous dérangent
« Théories » ou non : des regards qui nous font avancer
À défaut de se présenter toutes comme des « théories », ce sont des idées, des angles de recherche ou de nouvelles façons d’appréhender une réalité humaine qui concernent nos sociétés… et donc nos Églises.
Nouveaux regards et nouveaux mots : Quand le woke bouscule nos visions du monde
Ces théories qui nous dérangent
Nouveaux regards et nouveaux mots : Quand le woke bouscule nos visions du monde
Quand la façon de voir le monde évolue rapidement, un fossé semble se creuser entre les générations. N’est-ce pas le cas depuis une décennie ? Woke, racisme systémique, intersectionnalité… des mots surgissent qui divisent et ne sont pas toujours compris.