Soutien spirituel aux luttes climatiques

S’investir dans des actions écologiques peut apporter de gros bouleversements dans la vie et les convictions des militants. Le soutien spirituel peut être une des pistes d’accompagnement.

Église verte est née d’une démarche anglaise qui s’appelle Eco-congregation, créée par l’association protestante A Rocha. Dans la transposition en France, une dimension a un peu été oubliée : ce que les Anglo-Saxons appellent l’aspect « communautaire », c’est-à-dire rendre service à son quartier, sa ville, la société civile… Or dans cette matière, nos paroisses ont des ressources insoupçonnées.

 

Diagramme expliquant les besoins de soutien spirituel
Le conseil régional de Centre-Alpes-Rhône s’est laissé porter par la
méthode développée par Joanna Macy sur « le travail qui relie » lors
de sa session de mars 2025 dans la Drôme© NRR

 

 

De nombreuses ressources

 

D’abord, des locaux ou des terrains qui peuvent être prêtés pour accueillir des réunions, des rencontres publiques, des fêtes… Du matériel : des chaises ou de la sono. Bien sûr, elles peuvent publiquement prendre
position sur un problème local ou offrir au contraire leur médiation. Mais aussi du spirituel. Une lutte met à rude épreuve les sentiments, l’image de soi. N’importe quel pasteur qui s’est trouvé engagé dans une lutte sait que ses compétences en matière d’écoute et d’accompagnement sont souvent sollicitées par les participants de manière informelle.

 

Importance de la militance

 

Notre chance est que les nouvelles générations militantes – dans la suite du mouvement Extinction Rébellion – se sont réintéressées à cette dimension spirituelle. Elles ont constaté que, dans l’engagement, l’espérance, la tristesse, la déception, la colère ou la peur ne sont jamais loin. Si on n’y prend pas garde, cela peut miner nos capacités à agir, mais aussi à écouter ou à négocier. À la suite d’une auteure qui s’appelle Joanna Macy se sont développées des démarches dites « écopsychologiques » ou de culture régénérative qui prennent la forme de rituels et de jeux. Si l’auteure se revendique du bouddhisme, sa naissance dans un milieu protestant transparaît et ses propositions sont tout à fait adaptables en milieu chrétien ou non croyant.

 

Pour aller plus loin
Joanna Macy, Écopsychologie pratique et rituels pour la terre. Revenir à la vie, Éditions Le souffle d’or, 2021, 312 p., 21, 90 €

#Dossiers #Écologie, des paroles aux actes

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Terre d’espérance : de Paris à Lyon
Écologie, des paroles aux actes
Terre d’espérance : de Paris à Lyon
Un événement réplicable et adaptable pour parler d’écologie et de climat en Église.
Chauffer les corps ou chauffer la pierre ?
Écologie, des paroles aux actes
Chauffer les corps ou chauffer la pierre ?
En 2019, le chauffage représentait 80 % des émissions du secteur résidentiel. Impossible donc pour les Églises de s’engager pleinement dans une démarche écologique sans aborder cette problématique complexe.
Défi climatique et rénovation énergétique
Écologie, des paroles aux actes
Défi climatique et rénovation énergétique
Dans le massif du Mont-Blanc, la mer de Glace disparaît. Selon les glaciologues, le mythique glacier a perdu pas moins de trente mètres d’épaisseur depuis 20221. La fonte de nos glaciers ou la raréfaction de la neige (2) en moyenne montagne rend manifeste dans les Alpes le réchauffement climatique qui les menace. Les paroissiens d’Arve-Mont-Blanc sont témoins de tout cela.
Les avancées des églises protestantes sur l’écologie
Écologie, des paroles aux actes
Les avancées des églises protestantes sur l’écologie
Depuis quelques années, les Églises du protestantisme francophone rivalisent d’audace et d’ingéniosité pour amorcer les conversions qui s’imposent afin de lutter contre le dérèglement climatique et en faveur de la sauvegarde de la Création. Leur engagement manifeste la prise en compte de la responsabilité des chrétiens face à la planète qui nous porte, au sein des œuvres qui découlent de leur foi en Jésus-Christ.
De la théorie à la pratique : Rencontre avec Robin Sautter
Écologie, des paroles aux actes
De la théorie à la pratique : Rencontre avec Robin Sautter
Robin a été président d’Église verte et est maintenant président du conseil régional de Centre-Alpes-Rhône (CAR). Nous l’avons rencontré pour l’interroger sur la façon dont notre Église peut passer de la parole aux actes et sur les outils qui existent pour effectuer ces changements.