Une œuvre pionnière

Le problème de l’accès aux textes pour les personnes malvoyantes a été présent dès la fondation de La Cause (1920) par le pasteur Freddy Durrleman.

C’est ce que nous raconte Dominique Pauvret, directrice du département handicap visuel?: « La Cause a d’abord constitué une bibliothèque en braille, une des plus anciennes ! La première pierre, ce fut de donner accès aux textes, aux Écritures, à la culture, aux débats du monde, pour une vie autonome et une participation à la société. C’était reconnaître ces personnes comme enfants de Dieu ! »

 

Caption

 

 

Plus tard, on a parlé de « bibliothèque adaptée » (braille, sonore…), destinée aux « personnes empêchées de lire »?: « Il est question de déficience visuelle, mais aussi de difficultés motrices, de manque d’habileté des mains… » L’association bénéficie de livres en format « adapté »?: pas besoin d’accord préalable ou de droits à acquitter. Aujourd’hui, les propositions sont multiples?: publications mensuelles audio et braille, enregistrements de contenus spirituels, revues de presse protestante thématique chaque mois… Sans oublier les « séjours de vacances adaptées » (semaine ou week-end), qui s’adressent à des groupes mixtes et œcuméniques, portés par des thématiques bibliques.

 

Au cœur de ces actions, la question de la relation. « Je constate que les personnes déficientes visuelles, aujourd’hui, sont des gens qui ont été indépendants et qui se retrouvent handicapés et isolés », explique la responsable. « Les personnes touchées jeunes ont pris leurs repères, alors que les autres, sans liens amicaux ou paroissiaux, se retrouvent atteintes et doivent solliciter de l’aide… Quand on entend?: “J’ai besoin de quelqu’un qui m’aide à faire mes papiers”, cela cache un besoin de contact, d’amitié. Trop souvent, ces personnes vont mettre toute leur énergie à lutter contre la maladie, en oubliant de développer les capacités qu’elles ont ! Il nous faut arriver à les intégrer dans un réseau pour qu’elles reconstruisent leur place et leur autonomie. »

 

 

 

 

 

#Actualité #Dossiers #Église universelle #Fraternité #Handicap

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Dossiers
Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Un peu de géographie : notre paroisse, située sur les contreforts des Vosges dans le bassin de la haute Meurthe, est constituée des paroisses de Saint-Dié des Vosges et de Raon-Senones-Baccarat.
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
Dossiers
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
L’histoire des protestants de Besançon et de ses environs, du Pays de Montbéliard à la Suisse voisine, est riche et contrastée. Elle est marquée par des élans spirituels, des périodes de violence et d’exclusion, mais aussi par une fidélité durable, des reconstructions discrètes et un fort engagement social et éducatif. Se souvenir de ce passé ne relève pas seulement de l’histoire : il éclaire l’identité présente et ouvre des perspectives pour l’avenir.
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Dossiers
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Sauvés de l'extinction par les Alsaciens ! C’est au XVIe siècle que le protestantisme apparaît dans cette région, mais il disparaît rapidement suite aux répressions initiées par la Contre-Réforme.
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
Dossiers
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
De la Réforme jusqu’au début du XIXe siècle, aucune présence protestante durable n’est attestée dans le Jura. Cette situation s’explique par l’histoire politique et religieuse de la région.
Dijon : une présence rompue et reconstruite
Dossiers
Dijon : une présence rompue et reconstruite
En Bourgogne, les premières traces du protestantisme apparaissent vers 1530, par la diffusion de livres et l’arrivée de personnes « soupçonnées d’hérésie » (vaudoise ou luthérienne), sévèrement réprimées.
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Dossiers
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Au XVIe siècle (1544-1580), quelques habitants d’Épinal adhèrent à la Réforme sans pouvoir fonder d’Église, en raison de la politique répressive des ducs de Lorraine, fervents défenseurs de la Contre-Réforme. Environ quarante protestants s’exilent alors vers des terres acquises à la Réforme, notamment Strasbourg, Genève, Sainte-Marie-aux-Mines ou Montbéliard.
Montbéliard, une terre de réforme
Dossiers
Montbéliard, une terre de réforme
Le protestantisme s’implante dans la région de Montbéliard dès les débuts de la Réforme. Contrairement à la Suisse voisine, où la Réforme naît d’un large mouvement populaire, son adoption à Montbéliard résulta d’une décision politique : le comté était alors rattaché au Wurtemberg, dont le prince choisit d’introduire la nouvelle foi.
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
Dossiers
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
À l’époque de la Réforme, Belfort, sous domination habsbourgeoise, reste catholique, contrairement au Pays de Montbéliard voisin, converti au protestantisme.
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dossiers
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dès 1841, un document atteste l’existence d’une communauté protestante à Vesoul, fondée par trois artisans suisses ; les premiers cultes se tiennent au domicile de l’un d’eux. En 1842, la duchesse Hélène d’Orléans, protestante, offre à la jeune paroisse un service de communion en métal argenté, sur recommandation du pasteur Cuvier.