Cette année encore, du 2 au 4 mai, la Maison du Rocher a accueilli 15 familles venues de la Drôme, de l’Ardèche, du Vaucluse, du Rhône, de la Loire et des deux Savoie. De 3 à 68 ans, tous les âges étaient représentés, et pendant deux jours, les 24 adultes et 21 enfants et jeunes sont allés à la rencontre des autres êtres vivants dans la bible et dans la nature environnante.
L’ambiance était comme d’habitude : chaleureuse et joyeuse, soutenue par une météo bienveillante, par l’accueil des bénévoles du Centre et leurs délicieux plats ainsi que par la magie du site lui-même : un immense terrain verdoyant en pente bordé par un torrent. Grâce aux grands espaces verts et aux jeux d’extérieur (même une tyrolienne et une petite accrobranche !) et grâce à un parcours spirituel et sensoriel, petits et grands ont trouvé leur bonheur pendant les moments de pause.
À la découverte des animaux
Les quatre pasteurs organisateurs, Lauriane Cronfalt, Magali Girard, Ludivine Odier et David Veldhuizen, nous avaient concocté un super programme très varié et intéressant où il y en avait pour tous les goûts : des jeux pour faire connaissance et aussi pour s’amuser en veillée avec les animaux de l’arche de Noé ; un travail d’équipe pour se présenter en famille à partir d’images d’animaux ; des ateliers au choix pour préparer d’une part la musique et les textes du culte de dimanche et d’autre part la décoration de la salle : fabrication d’hôtels à insectes et de magnifiques antependiums avec la technique d’impression végétale (tataki zomé) ; et sur le rôle des animaux et des plantes dans la bible, deux temps bibliques bien intéressants : lecture partagée pour les grands et Godly Play pour les petits.
À la découverte de la nature environnante
Un moment fort du week-end a été le samedi après-midi : les uns ont fait une très jolie balade près du col de Rousset en compagnie de Romain, animateur nature. Ils ont pu, entre autres, prendre conscience de toutes les espèces de rapaces présentes dans le Vercors, du plus petit au plus grand, avec leurs envergures respectives. Et comme pour récompenser leur intérêt, un aigle royal a pointé son bec un peu plus loin ! L’autre groupe a visité la Ferme de l’OaDie, membre du réseau « fermes paysannes et sauvages » et conduite en permaculture biologique, avec ses 250 poules !
Les deux grands chiens et dix chevaux et poulains étaient friands de caresses au plus grand bonheur des visiteurs !
Notre week-end s’est terminé dimanche par un très bon moment de culte participatif autour de l’histoire de Zachée et de son sycomore. Des paroissiens de Die nous ont rejoints pour le culte et pour le repas d’adieu, faisant ainsi le lien entre la parenthèse ressourçante que nous venions de vivre et le retour dans nos vies et paroisses respectives.

Au plus près de la nature et des animaux, comme ici à la ferme de l’OaDie
Un GRAND MERCI à tous ceux qui ont rendu possible ce temps à part, qui ont œuvré pour sa réussite, et longue vie aux week-ends Bible et Famille !
