La vélorution de Chambéry invite à tisser du lien et demain avec Migrant’Scène © DR
Une priorité de nos actions de sensibilisation est de « sortir de l’entre-soi ». Quoi de mieux pour cela que d’aller dans l’espace public ? Trois animations « Porteurs et porteuses de paroles » ont été organisées. À Annecy et Lyon, la question était « si vous deviez quitter la France, ce serait pour quelles raisons ? ». À Grenoble la question était « qu’est-ce qu’on perd quand tout devient numérique ? ».
Aller dans l’espace public peut également se faire en musique ! À Grenoble, Roanne, Clermont… des fanfares et des batucadas ont rythmé le festival.
Un festival pour s’enrichir mutuellement et partager des moments festifs et conviviaux
Le festival permet de tisser des liens et agir collectivement. À Annecy, Valence, Chambéry et aux alentours, Migrant’Scène et le festival des solidarités Festisol ont « fusionné » sur plusieurs journées pour partager moments d’échanges et conviviaux. À Clermont, la clôture du festival s’est faite autour d’un bal trad, à la fin de deux journées consacrées à « l’accueil comme résistance » autour de nombreuses autres associations.
Migrant’Scène est aussi une occasion d’apprendre et échanger avec des universitaires et spécialistes des migrations : Pascal Blanchard à Tain-l’Hermitage, Alexis Nouss à Clermont, Sara Casella-Colombeau et Camille Gendrot à Grenoble, Mino Faïta à Chambéry…
Le théâtre est à l’honneur pendant le festival : théâtre forum à la Tronche sur le thème inclusion et exclusion. D’autres spectacles de théâtre remarquables : « Boza ! » joué au Mazet-Saint-Voy, à Bourg-lès-Valence et Lyon, « Un qui veut traverser » à Grenoble la BD spectacle « Humains » à La Motte-Servolex et à Roanne, « Nomades » au Châtelard…
De nombreuses projections cinéma ont été organisées. À voir ou revoir : « Tero Locko », « Devant – Contrechamp de la rétention », « Veilleurs de nuit », « Le chant des vivants », « Un paese di resistenza »… Ces films ont donné lieu à des projections fortes, parfois émouvantes et souvent suivies de débats riches avec la présence des réalisatrices et réalisateurs, de grands témoins également.
Migrant’Scène est aussi un temps de plaisir, partage et convivialité : des repas partagés à Valence et Tournon, des concerts ou scènes ouvertes à Clermont et à Lyon, des bals à Tournon, Clermont, Grenoble…
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle organise des permanences d’accès aux droits, des ateliers de français, des observations dans les lieux d’enfermement et des actions de sensibilisation, dont le festival Migrant’Scène qui se déroule chaque année à partir de mi-novembre.
La Cimade recherche des bénévoles ! N’hésitez pas à nous contacter par mail : aura@lacimade.org. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à l’association, pour faire vivre notre philosophie : « L’humanité passe par l’autre ».
