Beaucoup de personnes sont atterrées par les jeux de cirque auxquels se livrent certains médias. Les excès de langage, les peurs qu’on attise, les haines qu’on veut faire monter… Lorsque nous avons peur, nous le savons bien, nous sommes plus malléables. Nous sommes plus facilement soumis à la réclame, nous achetons plus, nous réfléchissons moins. Le projet de ce forum est de démonter ces mécanismes de manipulation – voulue ou non –, de trouver des réponses aux discours de haine, de construire un autre discours. D’échapper à la polarisation qui voudrait nous renvoyer les uns contre les autres, nous empêcher de penser par nous-mêmes et de prendre le recul nécessaire à tout projet, à tout engagement, à tout partage constructif.
Écouter et débattre
Insécurité, migrations, identités… Démultipliées par des réseaux sociaux et des médias, utilisées et agitées par les politiques, tout particulièrement à l’approche des élections, les peurs prospèrent et envahissent notre paysage. Voici un forum pour écouter, pour débattre et pour inventer, un forum pour ne pas subir et pour proposer ensemble des réponses aux discours qui veulent promouvoir l’effroi et la crainte.
Choisir la confiance n’est pas être naïf, ni candide, ni stupide. C’est même le contraire : un cheminement de long terme où s’engager ensemble. « J’ai mis devant toi la vie et la mort. Choisis la vie, afin que tu vives ».
Des outils concrets
Ces deux journées proposent des outils dynamiques et concrets de réflexion, de dialogue et d’animation qui pourront être utilisés localement. Elles sont destinées à toutes les personnes engagées dans nos Églises et désireuses de permettre que cesse de souffler le vent mauvais de la peur et de la haine.
Les membres des Églises locales, élus ou non, pasteurs ou non, sont invités à ces journées dans le but de nous former les uns les autres à des outils concrets de construction et de réflexion personnelle et collective. À nous tous de jouer !
Programme
Vendredi 3
14 h Accueil
14 h20 Présentation
15 h « L’Interview mutuelle » Temps collectif suivi d’une pause
17 h Comprendre et réagir. Échange avec Bruno Michon (Dr en sociologie) et Guillaume Corduan (Médecin psychiatre).
La peur est au fondement de nombreuses dynamiques sociales et psychiques. Réaction légitime à un monde en perpétuel mouvement, à un environnement changeant, la peur n’est pas uniquement un sentiment, elle est aussi un ressort politique majeur. Les migrations, les radicalités qui traversent l’espace social, le sentiment d’insécurité, la pluralisation culturelle de la société sont autant d’objets sur lesquels s’accrochent ces peurs, et qui deviennent la matrice d’un engagement politique souvent peu soutenu intellectuellement mais généralement instrumentalisé politiquement.
19 h Pause repas
20 h30 « Trou normand » biblique (durée 1h30). Temps collectif.
On trouve dans les récits bibliques des peurs très diverses, de la première peur au jardin d’Éden (j’ai eu peur, parce que j’étais nu) à la peur devant le tombeau vide. Diverses, les peurs ? Les réponses du texte à ces peurs le sont, elles aussi !
Samedi 4
9 h Impulsion
9 h15 « Polaroïd » temps collectif suivi d’une pause
11 h30 « Boule de neige »
12 h Pause repas
14 h Mise en bouquet, essaimage et perspectives avec Pierre Bühler, professeur émérite à l’Université de Zürich (théologie)
15h30 Partage de liens
Clô ture du Forum à 16 h.
Inscriptions en ligne
memepluspeur.cplr.fr
Informations
Contacter directement Alain Spielewoy, responsable du Forum
Tél. 06 46 00 74 43 – drh@uepal.fr
